Sign in / Join

Petite ou mini serre de jardin : quel est son rôle ?

En France, les petites serres de jardin séduisent de plus en plus de personnes. Très pratiques, elles permettent de de se lancer dans le jardinage même si vous avez peu de place chez vous ou ne possédez pas de jardin. Très populaires en Angleterre et en Allemagne, les Français ont aussi l'envie de faire pousser eux-mêmes leurs fruits et légumes. C'est un gain économique et également une activité qui permet de s'évader. Il existe plusieurs formats de petites serres. Découvrons ensemble leur rôle et les avantages de la production en serre.

Opter pour une mini serre

Une mini serre est idéale pour cultiver lorsque l'on a peu d'espace. Que ce soit en intérieur ou en extérieur, la mini serre permet de réunir de bonnes conditions pour faire pousser des plantes. Elle crée en effet le climat adéquat afin que les plants se développent correctement. La petite taille de la mini serre permet de la poser sur un rebord de fenêtre comme sur un balcon. Le jardinage n'est plus réservé qu'aux habitants de maisons. En appartement vous pouvez vous aussi avoir votre petit jardin.

A lire aussi : Camélia : plantation, entretien, floraison

Les avantages de la serre

Une mini serre n'est pas seulement utile pour faire pousser ses plantes dans un espace réduit. Elle est un moyen aussi d'apprendre à jardiner. La petite surface et le fait de pouvoir maîtriser l'environnement des plants par la régulation de la température donne une bonne compréhension du processus de croissance des végétaux. Cette découverte de chaque étape du développement des plants nécessite toutefois de la rigueur. Une mini serre doit être sous une étroite surveillance.

Que peut-on semer dans une petite serre ?

La mini serre est utile pour faire pousser plusieurs types de cultures. Elle est efficace pour démarrer les semis ou des bouturages en hiver. Dès que les températures sont plus élevées, il ne reste plus qu'à les transplanter en pleine terre à l'extérieur. La récolte pourra être ainsi faite plus tôt.

Lire également : Comment savoir si je peux construire une piscine ?

Les personnes sans jardin peuvent cultiver ce qu'elles souhaitent en serre à condition d'avoir l'espace suffisant pour que les plants puissent se développer. Les salades, les herbes aromatiques et diverses légumes peuvent pousser sans difficulté en serre tout au long de l'année. Il est possible également de cultiver des plantes tropicales ou vivaces qui apprécient particulièrement le climat chaud et humide. Ce type de culture est cependant plus difficile à entretenir. Une lampe à chauffer s'avère dans ce cas nécessaire.

Les différents types de petites serres

Le format

Il existe plusieurs tailles de serre, celui que vous choisirez dépend bien sûr de l'espace dont vous disposez. Toutefois, si vous avez une hésitation entre deux tailles, préférez celle qui est plus grande. En effet, lorsque vous aurez débuté la plantation des semis, vous vous sentirez vite contraint avec un modèle trop petit.

Le matériau du cadre

Le bois a l'avantage d'être plus noble que d'autres matériaux. Il s'agit d'un bon isolant thermique dont le traitement autoclave lui garantit une protection contre les champignons, la mousse ou autres usures dues aux conditions météorologiques. Le bois est par contre lourd et imposant. Son épaisseur crée des zones d'ombres.

Le plastique quant à lui est peu cher et léger. Plus durable que le bois et imperméable, c'est un matériau polluant et peu esthétique.

Pour finir l'aluminium présente aussi plusieurs atouts. Il ne rouille pas et résiste bien aux agressions biologiques. Il est en plus très léger.

Le choix du vitrage

Le verre horticole est apprécié pour son esthétique et l'allure authentique qu'il peut donner à une serre. Transparent, le verre laisse passer le maximum de lumière mais reste particulièrement lourd. Il peut aussi se casser plus facilement qu'un autre matériau.

Le verre trempé est en revanche très résistant, il ne risque pas de se briser au moindre choc. On l'appelle aussi "verre securit" car il se casse en morceau non coupant s'il éclate. Le verre trempé est réputé pour capter les rayons et maintenir la chaleur au sein de la serre. Son prix est cependant bien plus élevé.

Le verre acrylique que l'on appelle aussi plexiglas peut laisser passer 92% des rayons solaires mais est très léger et bénéficie d'une bonne résistance.

Le polycarbonate simple est fait à partir de plastique et ne se casse pas. Sa transparence laisse bien passer la lumière et sa légèreté rend son transport facile. Il convient toutefois de bien nettoyer ce matériau sinon il risque de perdre sa transparence. Son isolation thermique est optimale.

Le polycarbonate double (ou alvéolaire) a les mêmes atouts que son camarade dit "simple" mais il est plus épais. Cela permet de mieux garder la chaleur mais l'effet givré dû à l'épaisseur laisse moins passer de lumière. En cas de soleil trop fort, c'est un avantage qui protège finalement les cultures. Ce type de matériau est adapté aux cultures nécessitant beaucoup de chaleur.

Exemples de mini serre

Si vous souhaitez planter des semis et leur donner l'espace suffisant de se développer, il existe plusieurs modèles de mini serres idéales pour cela. Optez par exemple pour une mini serre de culture en plastique conçus pour accueillir de nombreux petits pots horticoles. Le couvercle transparent peut s'ouvrir facilement afin de gérer l'aération. Une mini serre bien ventilée assure le succès de la germination des graines.

Si vous avez besoin en revanche d'une mini serre qui maintienne vos plants à bonne température de manière constante, optez pour une petite serre chauffante. Celle-ci peut se brancher et permet d'avoir une température de 18°C environ.

Concernant les plantes décoratives, tropicales ou vivaces, il vous faudra une mini serre de culture plus spécifique. Ces plantes ont besoin d'un environnement chaud et humide, la mini serre alvéolaire est donc celle qu'il vous faut. Elle dispose d'un tapis capillaire et d'aérateurs réglables. Le tapis est conçu pour absorber et redistribuer l'eau.

Si vous avez besoin d'une petite serre pour votre jardin, orientez-vous vers des modèles un peu plus grands. Elles sont fabriquées pour convenir aux semis et protéger les végétaux contre le gel. La mini serre en bois à couvercle s'intègre bien au jardin esthétiquement et s'aère facilement. Elle existe en plusieurs dimensions.

Vous préférez acheter une petite serre pour protéger vos plants du froid ? Une mini serre en plastique vous conviendra. Il existe la mini serre tunnel de culture. Elle se pose par-dessus les plants et vous pouvez réguler l'aération avec la trappe qui se situe sur le haut.

Attention à vos petites serres posées en extérieur. Elles doivent être bien fixées au sol pour éviter qu'elles ne s'envolent au moindre coup de vent.

L'emplacement d'une mini serre

Il est aisé de pensé qu'une petit serre se pose facilement où cela nous arrange. Pourtant le choix de la zone est important. Les plantes doivent avoir le maximum de soleil. Il est donc recommandé d'installer sa mini-serre à l'ouest ou à l'est. Les plantes sont ainsi exposées au soleil une bonne partie de la journée sans avoir les chaleurs trop fortes du sud.

Si vous manquez de place, préférez en revanche le sud afin de compenser le manque de lumière. Il faut dans ce cas veiller à bien aérer la serre afin que les plants n'aient pas trop chaud. Il convient également de placer la serre à l'ombre de temps en temps.

Pourquoi acheter une petite serre pour vos cultures ?

Avoir une serre chez soi présente de nombreux avantages. Si cet achat est en effet un investissement, l'utilité d'une mini serre devient rapidement irremplaçable. Elle donne la possibilité d'avoir un jardin plus riche, de créer un potager avec plus de facilité et plus diversifié.

Cultiver ses fruits et légumes permet d'avoir des produits frais à chaque saison. Les bonnes températures se créent grâce au climat produit par la luminosité captée par les vitres en verre. Ainsi au printemps vous profitez plus tôt des beaux jours et de la lumière. Les plantes poussent plus vite et la récolte s'effectue plus tôt. La température extérieure étant bien sûr moins élevée que celle dans la serre. Les graines arrivent à se développer rapidement grâce au climat favorable créé. Les plants n'ont pas non plus à subir les pluies et le vent qui peuvent les fragiliser. Les plantes exotiques ont d'avantage de chance de s'épanouir.

Pour résumer

  • Si vous ne voyez pas l'intérêt de posséder une petite serre dans un jardin, sachez que celle-ci vous permet de cultiver tout au long de l'année. A chaque saison vous récolter des produits frais.
  • Dès l'arrivée du printemps vous pouvez faire vos semis sans attendre que les gelées soient passées. La culture peut se faire jusqu'en automne sans que vous ayez à vous soucier des températures.
  • Toutes les plantes ne supportant pas le froid sont protégées en hiver.
  • La mini serre est l'occasion de faire pousser des plantes tropicales.
  • Il existe de multiples outils conçus pour optimiser votre mini serre. Des systèmes de brumisation ou encore des modèles électriques améliorent les conditions de culture. La production est donc plus forte.
  • Au-delà de cette recherche de confort, le jardinage est une activité saine pour l'esprit. C'est un moment de détente qui est une occasion de passer du temps avec soi-même
  • C'est pour finir une bonne façon d'approfondir ses connaissances sur la nature tout en mangeant de bons produits.