Sign in / Join

Idées pour aménager un loft de manière design

Un appartement ou studio loft est un vrai défi d'aménagement intérieur. Entre espace et atmosphère design et cosy, il est parfois compliqué de savoir par où commencer. Comment aménager votre loft dans une ambiance design en gérant au mieux l'espace et la déco  ?

Le loft : un espace plein de style

Lorsque l'on pense loft, on imagine souvent un espace grand, dans un style plutôt industriel. Anciens entrepôts, locaux commerciaux ou ateliers… Le loft s'invite dans les grands espaces. Comment en faire un chez-soi cosy et design ? Au cœur de la pièce principale, on retrouve le salon, la salle à manger, la cuisine et souvent un espace bureau.

A lire aussi : Comment choisir un tableau d'art ?

Seules les chambres sont réellement séparées du vaste espace commun que représente le loft. Votre chambre peut d'ailleurs dénoter en termes de design et de style, comparé avec le salon et la salle à manger.

Créez des cloisons pour une chambre avec salle de bain attenante, si possible. Cet espace sera privé et donc moins visible : vous avez le loisir de créer une déco empreinte de blanc et de d'écru, pour ramener la luminosité perdue par l'ajout de la cloison.

Lire également : Quelle couleur pour un miroir ?

Aménager son loft avec une décoration urbaine et design

Le plus grand défi pour aménager un loft est de savoir jouer avec l'espace disponible tout en optimisant la luminosité. Un loft possède peu de cloisons et se caractérise par de grandes ouvertures et une hauteur de plafond non négligeable.

Il est fréquent de voir des lofts aménagés dans le style industriel, vintage ou ultra contemporain. L'esprit du loft est rehaussé par l'architecture et les matériaux - d'origine ou non. On peut ainsi habiter un loft et en faire un espace aussi cosy et chaleureux que celui d'une maison, tout comme on peut vivre dans cet espace en mettant en avant le côté plus industriel du lieu (poutrelles de métal et briques apparentes, etc.).

Ces deux choix ne sont pas incompatibles et le style que vous donnez à votre loft doit avant tout refléter vos goûts en matière de design. Le loft est avant tout un espace urbain, qui accueille avec style du mobilier contemporain, design, vintage ou industriel et brut.

Les matières à choisir pour un loft design

Il est bien de respecter l'origine industrielle du loft, tout en apportant une touche de modernité. Les matières à privilégier pour faire honneur au passé de l'espace sont plutôt le métal, le bois et la brique.

Ainsi, le mobilier que vous choisissez pour aménager votre loft peuvent être de grands meubles de bois, des étagères de métal ou encore des fauteuils design alliant les matières brutes et douces.

Vous vous retrouvez face à un grand espace vide sans savoir par où commencer ? Parmi les quelques idées déco et aménagement qui sont esthétiques dans un loft, vous pouvez choisir d'installer une verrière de métal, un poêle à bois avec tuyaux apparents, des radiateurs de récupération dans le style industriel, un escalier alliant bois et métal.

Une cuisine design dans votre loft

La cuisine peut par exemple être aménagée avec des meubles design, en bois brut et massif, arborant une structure métallique. De larges plans de travail en bois brut et des crédences en parement de brique ou en briquettes style métro sont aussi au top de la tendance.

La cuisine étant ouverte sur le reste de l'espace du loft, n'hésitez pas à créer des séparations en installant un bar ou une verrière avec quelques plantes suspendues. Là aussi, l'esprit "brique" est recommandé, sans toutefois en faire trop. En effet, la brique rouge assombrit l'espace.

Alternez les pans de murs avec des espaces épurés et des grands aplats de couleurs claires pour équilibrer. L'espace cuisine peut aussi être démarqué par le mobilier du salon.

De manière générale, il est recommandé d'installer du mobilier bas, afin de laisser la lumière naturelle circuler dans le loft. La hauteur de plafond est mise en valeur par l'installation de luminaires design.

La place du salon dans le loft

Le salon occupe une grande partie de l'espace d'un loft. On le relie à la salle à manger afin de préserver l'espace. Un vrai coin cosy avec un grand canapé d'angle et des poufs design sont idéaux pour accueillir et faire honneur à cet espace.

Une belle bibliothèque en bois brut et clair, dans le style scandinave, peut faire office de séparateur d'espace entre le salon et la salle à manger, dans le prolongement ou en regard de votre coin sofa.

Pour meubler votre loft, n'hésitez pas à faire de la récupération : c'est très tendance ! Vous pouvez réutiliser des caisses de transport pour construire votre coin lecture, afin de faire un clin d'œil au style industriel. Cette installation permet de nombreux rangements, pour les livres et les bibelots, des deux côtés de la bibliothèque.

Des idées pour votre salle à manger de loft

Pour mettre en valeur la future salle à manger de votre loft, pensez à installer de grands luminaires design au-dessus. N'hésitez pas à opter pour des luminaires ultra "flashy", pour contraster avec l'aspect parfois froid et brut du style industriel.

Une grande table de bois et de métal brut, assez haute et épaisse, entourée de tabourets de bar vintage alliant cuir et métal, peut faire de votre coin salle à manger un véritable espace chaleureux.

Loft : le choix des luminaires

Votre loft possède une grande hauteur de plafond : il est conseillé de mettre en valeur cet atout en évitant d'installer de grandes armoires au milieu de la pièce.

Optez pour de grands et ambitieux luminaires à plumes, en plastique découpé, ou toute autre matière sortant un peu de l'ordinaire. Les luminaires jouent beaucoup sur l'ambiance générale du loft.

Parfaire la décoration de votre loft

Pour parfaire la déco de votre loft, n'hésitez pas à ajouter des grands cadres décoratifs aux murs ou des peintures minimalistes que vous pouvez faire vous-même, dans l'esprit de Jackson Pollock.(projections de peinture).

Enfin, ne lésinez pas sur le choix des coussins et du canapé pour votre loft, afin d'en faire un espace chaleureux et convivial.