Sign in / Join

Comment peindre un plafond avec un pistolet à peinture ?

Si vous trouvez qu'il est difficile de peindre les murs d'une pièce avec un pinceau ou un rouleau, attendez de passer au plafond. Mais heureusement, l'exercice est beaucoup plus facile avec une arme à feu. Cependant, une certaine technique est nécessaire pour obtenir un résultat optimal. Il est donc important de prendre un certain nombre de mesures à cet effet. Dans cet article, nous vous montrerons les étapes à suivre pour peindre un plafond avec un pistolet à peinture.

Tout d'abord, le choix du pistolet et de la peinture

Tous les pistolets ne sont pas bons pour peindre un plafond. Il est plus judicieux d'opter pour des canons basse pression afin de ne pas être confronté aux retombées générées par ceux qui sont sous haute pression. Il doit également être adapté à une utilisation en intérieur.

A lire en complément : Comment enlever du lino sur un mur ?

En ce qui concerne la peinture, il convient de noter que toutes les peintures ne conviennent pas aux pistolets pulvérisateurs. Certains sont élastiques car ils sont trop enrichis et auront tendance à obstruer la buse du pistolet. Mais pour peindre un plafond, deux types de peintures sont utilisés : la peinture acrylique et la peinture glycérophtalique. La peinture acrylique est la plus utilisée la peinture glycérophtalique est de plus en plus négligée en raison de ses effets nocifs et de la difficulté à la manipuler. Mais il convient de noter qu'il est plus résistant au temps que la peinture acrylique.

Après avoir décidé du choix de la peinture, il faudra réfléchir à la bonne dilution. Le but de la manœuvre est qu'elle ne soit ni trop épaisse ni trop liquide. Ajouter 5 à 10 % de diluant. Il peut s'agir d'eau ou d'un autre solvant.

A lire aussi : Comment réparer du vinyle de sol ?

Dans le cas de la peinture acrylique, le diluant est l'eau et dans le cas de la peinture glycérophtalique, nous pouvons utiliser un solvant tel que l'esprit blanc.

Précautions à prendre avant d'appliquer la peinture

Pour peindre, il faut de bonnes conditions de travail. Il est préférable de peindre le matin ou l'après-midi pour profiter de la lumière du jour. Il est également possible de s'équiper d'un projecteur posé au sol.

En dehors de la lumière, des conditions de température optimales doivent être respectées. Vous devez appliquer votre peinture lorsqu'elle n'est ni trop chaude ni trop froide. Pensez à réduire chauffage en hiver.

Ensuite, vous devez préparer le plafond. Il doit être nettoyé pour qu'il soit propre. S'il a déjà été peint, un ponçage est nécessaire. S'il y a des dépôts de graisse et de la saleté, il est possible de s'en débarrasser avec de l'eau ammoniacale. L'important est qu'il soit propre, plat et sec avant d'appliquer la peinture.

La préparation du plafond est terminée, il faut passer à celle de la pièce. Afin de ne pas endommager les meubles et le sol avec des traces de peinture, il est impératif d'enlever tous les meubles puis de protéger le sol avec une bâche en plastique qui doit être entretenu avec un ruban de marquage. S'il n'est pas possible de retirer le meuble, il doit être recouvert d'une bâche de protection. Il sera également nécessaire d'ajouter les bandes de marquage aux extrémités du plafond pour protéger les murs.

Une fois ces étapes franchies, tout est prêt à commencer. Mais avant, il est nécessaire d'essayer un support tel qu'un morceau de carton afin de pouvoir maîtriser l'adhérence du pistolet, d'évaluer la qualité de la dilution et d'apprécier les finitions qu'il est possible d'obtenir.

Comment postuler ?

Nous commençons d'abord par les coins du plafond en appliquant la peinture avec le spray rond. Une fois terminé, nous nous rendons au centre en utilisant cette fois le jet plat. Il faut aller pas à pas, zone par zone. Gardez toujours le pistolet à une certaine distance pour pulvériser. Il est généralement recommandé de le garder à 20 centimètres du plafond. Après avoir terminé, laissez-le sécher puis appliquez une seconde couche pour accentuer la peinture mais cette étape n'est pas nécessaire.

NB : N'oubliez pas de nettoyer le pistolet immédiatement lorsque vous avez fini de travailler.