Sign in / Join

Comment tailler des thuyas trop haut ?

Le thuya et le thuya forment une seule plante dont les particularités lui donnent la possibilité de former une haie. D'origine canadienne, cette plante est connue pour sa croissance rapide et sa facilité à devenir trop large en très peu de temps. Comparé à ses pairs, le thuya résiste mieux à une attaque parasitaire. C'est pourquoi de nombreux amateurs de jardinage l'apprécient. Voici donc quelques conseils pour une taille réussie d'une haie de thuya.

Le moment idéal pour tailler le thuya

La taille du conifère appartenant aux cupressacées qu'est le thuya ne doit être effectuée à aucune extrémité du champ. Cette opération nécessite effectivement une bonne compréhension de la nature et du développement de cette plante destinée à former des haies. Si vous avez été induit en erreur pendant tout ce temps, sachez que la taille du thuya est généralement effectuée deux fois par an. Il vous sera donc demandé de le faire au printemps, plus précisément à la fin du mois d'avril, et à l'automne, à la fin du mois de septembre. Attention, nous ne coupons pas de thuya au printemps : seules les petites plantes seront avantagées par ce geste. L'élagage à cette époque est en effet propice au développement de cette catégorie de thuya. L'entretien durant l'automne est plutôt propice au ralentissement de la croissance de ce conifère. Parce que la descente de la sève qui habite la partie intérieure du thuya est accentuée à ce moment.

A voir aussi : Comment bien choisir son composteur ?

Comment tailler la haie de thuya ?

Le succès de la taille d'une haie de thuyas dépendra des matériaux en votre possession. Normalement, un taille-haie sans fil Bosch ou une cisaille suffiront pour accomplir cette tâche. Mais l'ajout de gants, pour protéger vos mains lors de la collecte du thuya, et de bâche, pour faciliter la collecte des détritus, est fortement recommandé. Ce faisant, vous gagnerez du temps pour l'enrichissement des composants de votre compost ou pour le support de la poubelle. La taille elle-même nécessite des mouvements précis : il faut commencer par travailler le bas de la plante pour remonter progressivement vers le haut. Gardez une position parallèle avec la haie pour une bonne symétrie. Au cas où le la haie est haute, apportez un escabeau ou une échelle et assurez-vous qu'un tel instrument ne passe pas à travers elle.

Et si la haie de thuya était trop large ?

Notez cependant que la taille n'est pas adaptée à une haie de thuya trop large. Naturellement, le thuya grandit en largeur en l'absence d'entretien sur une longue période. Dans de telles conditions, vous aurez intérêt à l'arracher de son terrain d'origine et à y planter de nouvelles plantes. Vous pourriez être tenté par une solution de facilité « taille en profondeur ». thuya. Ne vous affligez pas de cette douleur, car vous n'aurez aucun résultat positif. Cette méthode entraînera sans aucun doute la mort de la plante puisque le bois ne pourra plus repousser. C'est pourquoi vous devez effectuer des travaux d'entretien réguliers sur votre haie de cèdres. Comme mentionné plus haut, cette opération doit être effectuée deux fois par an.

Lire également : Quelle profondeur de terre pour les tomates ?