Sign in / Join

Quelle différence entre un carrelage rectifié et non rectifié ?

Les carreaux sont considérés comme un matériau de construction assez important en architecture. Ils sont placés sur les murs ou sur le sol, à l'intérieur et à l'extérieur. De nos jours, les fabricants de carreaux s'intéressent à la conception de carreaux relativement précis, afin de s'assurer qu'ils sont posés avec précision avec une couture uniforme. Et ce n'est pas toujours aussi simple lors du processus de fabrication et de cuisson des carreaux. Pour cette raison, les tuiles sont parfois rectifiées ou étalonnées par la suite, c'est-à-dire après la cuisson. Que signifie chacun de ces termes ? C'est ce que je vais expliquer dans cet article. Qu'entend-on par carreaux rectifiés ou calibrés ?

Dans le monde de l'industrie, les termes « rectifié » ou « calibré » sont très fréquents lorsqu'il s'agit de carreaux.

A voir aussi : RE 2020 : les changements pour la construction et rénovation

Certains fabricants de carreaux en utilisent un, tandis que d'autres utilisent l'autre terme à la place. Toutefois, la signification des deux termes est la même. Dans la fabrication des carreaux, les termes « rectifié » ou « calibré » font référence à un processus mécanique dans lequel les arêtes des carreaux sont exactement redressés. Grâce à ce procédé, les carreaux obtiennent des dimensions très précises et les bords des carreaux sont redressés à un angle de 90°. De cette manière, on peut compter sur des dimensions exactes lorsque l'on travaille avec des carreaux calibrés ou rectifiés, ce qui sera une fois de plus avantageux lors de la posation.Les avantages des carreaux rectifiés :

— Masse exacte par redressement mécanique des formats — Les bords des carreaux seront redressés à 90° — Installation et exécution simplifiées de joints étroits d'une largeur maximale de 2 mm — Une jointure uniforme — Possibilité de traiter les bords extérieurs des carreaux en « coins chanfreinés » Quelle est la différence entre les carreaux rectifiés et ceux non rectifiés ?

A voir aussi : Pourquoi les feuilles de mes orchidées sont molles ?

La différence entre les carreaux rectifiés et non rectifiés est reconnue, principalement par le fait que les carreaux non broyés ont des dimensions et des bords légèrement inégaux. Ces bords peuvent sembler légèrement arrondis. C'est pourquoi, par rapport aux carreaux rectifiés, les carreaux non broyés ne peuvent pas être posés avec suffisamment de précision. La largeur des joints de ces dalles sera donc plus large, allant de 2,5 à 4 mm.Les avantages des carreaux non broyés :

Les carreaux dont les bords n'ont pas été rectifiés ou étalonnés par le processus de redressage n'ont pas besoin d'être posés avec précision. Grâce aux bords légèrement inégaux, la couture irrégulière sera également compensée et sera globalement harmonieuse avec les carreaux.

Avantages supplémentaires :

— Installation simplifiée - Largeur de joint adaptable — Les bords apparaissent légèrement arrondis et irréguliers (bords naturels)

Les images suivantes montrent une dalle en pierre naturelle, en partie avec des bords rectifiés, et des bords naturels, afin de faire une comparaison directe. Pourquoi alors les carreaux sont-ils rectifiés ou étalonnés après le processus de cuisson ?

De nos jours, les dalles sont rectifiées ou étalonnées, afin de garantir autant que possible une installation précise. Avec des dimensions de carreaux aussi exactes, les surfaces peuvent être carrelées avec précision. Parce que même avec une très petite différence de 1 mm dans un format de tuile « uniforme », il peut y avoir une différence de 5 mm sur 5 carreaux posés. Sur un joint de 3 mm, cela pourrait déjà entraîner un décalage. Et c'est certainement ce que nous évitons. En ce qui concerne généralement le format des tuiles, nous pensons ensuite dans un langage technique au calibre des tuiles.

Mais que signifie réellement le terme calibre lorsqu'il s'agit de tuiles ?

Pour le savoir, je vous invite à lire l'article suivant :

Carrelage calibré

Publié par Marc Mates

Je

suis l'initiateur et rédacteur en chef d'Archidemat, un blog sur les matériaux architecturaux. Je suis designer d'intérieur à Düsseldorf et je travaille également en tant que créateur de contenu. Pour me contacter, vous pouvez utiliser le formulaire de contact ou Linked-In. J'ai hâte de recevoir votre message.