Sign in / Join

Quel est le montant minimum de l'ARE ?

Lire également : Comment calculer le poids d'un meuble ?

Lorsque vous êtes sur la liste des candidats, il est parfois essentiel d'améliorer vos compétences ou de les développer afin de revenir plus rapidement sur le marché du travail. Dans certains cas, Pôle Emploi alloue une allocation pour le temps de formation.

L' AREF (Return to Employment Training Allowance), souvent appelée ARE Training, est une indemnité accordée chaque mois par Pôle Emploi aux demandeurs d'emploi rémunérés dans le cadre de l'ARE qui entrent en formation. Attention, cela doit être validé par votre conseiller et faire partie de votre parcours de recherche d'emploi.

Lire également : Comment changer ses coordonnées bancaires pour les impôts ?

Le montant AREF est égal au montant brut de l'ARE que vous recevez la veille du début de la formation . Toutefois, les cotisations dues au titre de ces deux allocations diffèrent. L'AREF qui vous sera accordé ne peut être inférieur à 21,17 euros par jour.

Si vous voulez savoir qui est l'AREF les bénéficiaires sont, les conditions pour l'obtenir, le montant que vous recevrez et la durée du paiement, voir toutes les informations dans la suite de cet article. Nous vous conseillons également de lire l'article consacré à la validation des apprentissages (en savoir plus).

Qui sont les bénéficiaires de la formation AER ? Les conditions à respecter

Pour être éligible à l'allocation de formation de retour au travail (AREF) de Pôle Emploi, plusieurs conditions doivent être remplies .

Pour ce faire, le demandeur doit :

  • Être inscrit en tant que demandeur d'emploi et percevoir l'AER  : Quel que soit le montant de l'AER collecté, il est possible de se qualifier pour la formation AER.
  • S'inscrire à une formation validée par Pôle Emploi  : celle-ci doit être inscrite dans le cadre du projet d'accès personnalisé à l'emploi (PPAE). Son objectif devrait être de perfectionner les compétences ou de se former à un nouveau métier dont les opportunités facilitent l'entrée sur le marché du travail (par exemple, consulter la formation pour obtenir un permis de camion). Ils peuvent être proposés par des organisations telles que l'AFPA, les conseils régionaux ou directement à partir du catalogue de formation de Pôle Emploi.

Notez que pour les personnes qui ne reçoivent pas ou ne reçoivent plus l'AER au moment de leur entrée en formation, il est possible de faire appel au Centre de formation Compensation of Employment Center (RFPE). Cette aide permet de financer des formations jusqu'à 3 ans.

Quel est le montant du centre d'emploi de l'AREF ? Combien allez-vous collecter ?

Le montant de la formation AER que vous recevrez est égal au montant brut de l' AER que vous avez reçu la veille du début de la formation.

En effet, la CSG (Generalized Social Contribution) et la CRDS (Contribution to the Repayment of Social Debt) sont directement couvertes par Pôle Emploi. Seulement 3 % des cotisations seront prélevées dans le cadre du financement des pensions complémentaires.

Attention, le montant net d'AREF que vous recevrez ne peut être inférieur à 21,17 euros en 2021 . Son montant augmente généralement une fois par an (en même temps que la mise à niveau de l'ARE) comme c'est le cas pour Smic.

Sachez également que l'allocation de formation de retour à l'emploi est imposable. C'est-à-dire que le montant collecté doit être indiqué sur votre déclaration de revenus.

Quelle est la durée du paiement et les conditions de l'AREF ?

Tout comme dans le cadre de votre allocation chômage, l'AREF est payé à l'échéance . Cela signifie que le paiement de vos frais pour un mois donné est effectué le mois suivant. Par exemple, vous êtes éligible à la formation AER en juin et vous mettez à jour le centre d'emploi à la fin du mois. Le paiement de vos droits de juin est effectué début juillet selon le calendrier de Pôle Emploi que vous pouvez consulter sur ce lien.

En ce qui concerne la durée de paiement d'AREF Pôle Emploi , elle dépend des droits restants du demandeur d'emploi au moment de la formation :

  • La durée de votre formation est inférieure à vos droits restants à l'ARE  : Dans ce cas, l'AREF vous est versé tout au long de la formation. À la fin de la formation, le paiement de l'ARE sera repris (moins l'AREF payé pendant la formation).
  • La durée de votre formation est plus longue que vos droits restants à l'ARE  : Dans ce cas, l'AREF vous sera versé jusqu'à ce que vos droits à l'AER soient épuisés. Il est parfois possible que la rémunération de fin de formation (voir détails) prenne le relais. Si vous n'êtes pas éligible au FRF, vous pouvez continuer la formation, mais aucune allocation ne vous sera versée.

A savoir : Les indemnités versées par Pôle Emploi sont sujettes à une période d'attente .

Ainsi, si votre demande de formation est validée dans le cadre de votre PPAP au début de votre inscription, vous ne recevrez pas immédiatement vos allocations, mais à partir de la date décidée par Pôle Emploi.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents outils de formation disponibles pour les demandeurs d'emploi (rémunérés ou non), consultez cette section.

Comment demander une allocation de formation pour le centre d'emploi ?

La formation souhaitée doit faire partie de votre processus de recherche d'emploi . Une fois que votre projet est en place, parlez-en à votre conseiller. S'il s'inscrit dans votre EPAP et que vous remplissez les conditions d'éligibilité, un dossier de financement peut être demandé.

Voici comment obtenir l'AREF :

  • Vous avez sélectionné un cours ou vous souhaitez vous former afin de réintégrer le marché du travail
  • Contactez votre conseiller en centre d'emploi
  • Si vous êtes éligible à la formation AER, un fichier sera compilé avec votre conseiller avant d'entrer dans la formation

Pour recevoir votre allocation de formation chaque mois, vous devez mettre à jour votre emploi mensuel comme un demandeur d'emploi régulier. En cas de non-respect de cette condition, le paiement sera interrompu jusqu'à ce que la situation soit régularisée.

De même, la formation doit être suivie avec assiduité. Pôle Emplois sera chargé de veiller à ce que cette condition soit respectée. Découvrez également plus d'informations sur le parcours de formation à l'emploi.