Sign in / Join

C'est quoi la peinture mat ?

Le choix d'une peinture ne doit pas seulement être un choix purement esthétique, il doit également être fait en fonction de ses propriétés. La qualité de la peinture varie en fonction de la finition et de son utilisation. Découvrez dans cet article tous les conseils pour ne pas vous tromper sur le choix de sa finition : mate, velours, brillante ou satinée...

Avant de commencer les travaux de rénovation, identifiez les pièces à rénover afin de choisir le type de peinture qui lui correspond. La couleur ne doit pas nécessairement être le seul critère de choix pour vos chambres. Pour une solution durable, il est préférable d'adapter le matériau en fonction de l'utilisation de la pièce. Les finitions mates, velours, satinées ou brillantes n'offrent pas la même résistance aux contraintes quotidiennes.

A lire en complément : Quelle est la différence entre une isolation phonique et acoustique ?

Choisir une peinture mate

A lire en complément : Comment ouvrir un volet roulant electrique sans électricité ?

Le mat est un fini très opaque qui absorbe la lumière. Son application est généralement dédiée au plafond mais également à un salon ou à une chambre d'adulte. Avec le mat, vous obtiendrez un rendu sobre, chic et chaleureux pour une ambiance cosy. Si vous avez des défauts et des imperfections sur vos murs, cette peinture qui ne reflète pas la lumière pourra les camoufler sans trop d'effort.

Si vous choisissez de vous rénover vous-même, le tapis est très facile à appliquer. Cependant, il s'agit d'une finition qui n'est pas très résistante aux taches quotidiennes (frottements, traces de doigts...) et qui n'est pas lavable. En conclusion, privilégiez les chambres adultes et évitez les chambres d'enfants et la cuisine...

Choisir une peinture satinée

La finition satinée est la peinture la plus répandue et la plus polyvalente. La finition satinée capte la lumière et donne un fini légèrement brillant. Sa composition de résine dense la rend plus résistante qu'une peinture mate. La peinture satinée est donc idéale et recommandée dans les pièces à passage direct ou à fort passage comme entrée ou couloir. Il est facilement lavable, mais nécessite une bonne préparation et un geste sûr pour éviter les traces. Pour un bon résultat, assurez-vous de respecter les règles de base pour peindre ses murs.

Choix d'un brillant

peinture

La peinture brillante donne un aspect laqué et miroir. Cette peinture est généralement utilisée pour mettre en valeur vos boiseries, vos portes de placard ou elle peut également être appliquée sur un panneau mural pour un effet décoratif garanti.

Cette peinture est très résistante aux taches et aux rayures et peut être lavée sans problème. En revanche, pour un rendu optimal, le support doit être lisse et ne présenter aucune imperfection.

Choisir une peinture veloutée

La finition velours est une peinture couramment utilisée par les professionnels. Ce tableau à mi-chemin entre mat et satiné présente de nombreux avantages. Le velours prend très légèrement la lumière et offre une finition soyeuse à peine poudrée. En d'autres termes, c'est le compromis idéal entre une peinture facile à appliquer qui masque les défauts et une peinture lavable.

Quelle finition choisir pour quelle pièce ?

Bien sûr, le choix de la finition dépendra de vos goûts, mais il ne faut pas oublier le côté pratique. Le les caractéristiques de chaque tableau ci-dessus doivent être prises en compte. Pour une peinture « zéro stress », lavable et facile d'entretien surtout avec les enfants, optez pour la finition satinée ou brillante.

La cuisine et la salle de bain sont des pièces sujettes aux éclaboussures et à l'humidité, il est donc préférable d'appliquer de la peinture satinée ou brillante.

Dans les pièces de passage telles qu'une entrée ou un couloir, préférez une finition veloutée ou satinée qui sont des matériaux lavables.

Enfin au plafond, dans un salon ou une chambre d'adulte, la peinture mate ou velours assurera un rendu impeccable.