Sign in / Join

Quel est le tarif horaire d'un jardinier ?

Le jardin est un élément extérieur qui doit constamment être entretenu. Cependant, tous ceux qui en possèdent un n’ont pas la main verte et le temps de s’en occuper. C’est à ce moment que le jardinier intervient. Il s’occupe des espaces verts de ses clients en échange d’une rémunération horaire. Vous comptez faire appel à un jardinier et ne savez pas combien cela vous coûtera l'heure! Découvrez la réponse à votre question en lisant cet article.

Combien coûte la prestation d’un jardinier à l’heure ?

Le jardinier est un ouvrier qui travaille presque toute l’année. Il preste surtout pendant les belles saisons : l’été, le printemps et l’automne. En général, le jardinier facture sa prestation selon l’heure. Le coût du travail effectué dépend donc du nombre d'heures de travail, de la qualification du jardinier, de la quantité de travail à abattre et d’autres critères. Pour une prestation de jardinier, il faut prévoir de payer entre 25 et 40 € par heure. Le tarif horaire moyen s’élève donc à 30 €.

A lire en complément : Quelle plante associer avec haricot ?

Cependant, le jardinier ne peut que se déplacer pour travailler dans votre jardin. C’est la raison pour laquelle certains jardiniers facturent leurs frais de déplacement en plus du tarif de leur prestation. Dans ce cas, le tarif moyen précédemment donné est revu à la hausse. D’autres jardiniers intègrent leurs frais de déplacement à la facture qui est délivrée à la fin des travaux.

Les jardiniers peuvent travailler de manière ponctuelle ou régulière. Si vous êtes habitués à souvent faire appel à un jardinier, il est conseillé de négocier avec lui pour avoir un forfait. Ainsi, le coût des prestations réduit parce que le professionnel doit travailler sur une certaine durée. Il devient ainsi un employé assez fréquent et vous souffrez moins des variations de prix.

Lire également : Les plantes vivaces incontournables pour un jardin fleuri tout l'été

En fonction de quoi varie le tarif des prestations d’un jardinier ?

Le tarif facturé pour les prestations d’un jardinier dépend de plusieurs critères. La qualification du jardinier influe fortement sur ce tarif. Mais, en dehors de ce critère, la taille du jardin, la saison, le type d’intervention font partie de ces critères.

La qualification du jardinier

Les jardiniers sont assez polyvalents. Mais, certains se spécialisent dans un domaine précis. Ainsi, il y a des jardiniers arboriculteurs, fleuristes, paysagistes et horticulteurs. Selon leur domaine d’expertise, le coût de leur prestation peut varier. De plus, les jardiniers les plus expérimentés ont une plus grande grille tarifaire, puisqu’ils ont plusieurs années d’expertise. Il revient au client de se questionner sur le type de jardinier dont il a besoin et de faire des recherches dans ce sens.

La taille du jardin

La taille du jardin a une influence évidente sur le coût d’une prestation de jardinier. Un jardin plus grand demande plus de travail et le nombre d’heures de travail est augmenté. Le client paye donc plus pour la prestation offerte parce qu’elle nécessite une plus grande masse de travail.

La saison

Le coût de la prestation d’un jardinier varie également en fonction de la saison à laquelle elle est requise. En général, l’été est une période très prisée dans l’agenda d’un jardinier. En effet, c’est la période des vacances. Au cours de celle-ci, les adultes et les enfants peuvent facilement profiter des espaces verts. Beaucoup de personnes contactent donc ces artisans pendant cette période pour avoir des pelouses bien tondues et des arbres et fleurs bien taillés. Puisque la demande est grande pendant cette saison, les ouvriers indépendants ont tendance à augmenter leurs tarifs.

Le type d’intervention

Le jardinier peut réaliser une pléthore d’activités. Certaines nécessitent plus de travail que d’autres. Il est évident que la masse de travail que nécessite la tonte d’une pelouse n’est pas la même que celle que nécessite celle de la création d’une haie. Le jardinier tient donc compte de cet aspect pour priser ses services.

Quelles sont les interventions que peut réaliser un jardinier ?

Le jardinier est capable d’offrir ses services pour différents besoins de la clientèle. Le jardinier peut intervenir pour l’entretien saisonnier d’un jardin. Il offre également ses services pour l'abattage d’arbres, l’élagage et le dessouchage d’un arbre. En ce qui concerne les services les plus simples, il procède à la tonte de gazon, la création de haies et l’installation de l’arrosage automatique entre autres.