De nombreuses recettes de cuisine nécessitent de l'huile pour frire les aliments. Mais que faire de l'huile de friture après utilisation ? Comment jeter l'huile de cuisson sans endommager votre plomberie ou l'environnement ?
Plan de l'article
Pourquoi ne pas jeter de l'huile de cuisson dans l'évier ou les toilettes
Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, parce que ce n'est pas bon pour l'environnement. L'huile de cuisson dans les eaux usées nécessite un traitement supplémentaire dans les usines de traitement des eaux usées municipales.
A lire également : Boire du smoothie pour conserver une santé de fer
Ensuite, l'huile est liquide sous l'effet de la chaleur. Dès qu'il se refroidit, il gèle et adhère aux parois des différents tuyaux, ce qui peut obstruer le passage des liquides et des matériaux à travers les tuyaux.
Vous pouvez voir le résultat du mélange d'huile et de litière pour chat dans une pipe dans l'excellente vidéo d'Hugues Nadeau :
A lire en complément : Comment regarder des programmes en Replay ou en Direct sur 6play ?
Des solutions simples pour vous débarrasser de votre huile de cuisson
Il existe plusieurs façons simples de se débarrasser de votre huile domestique après la cuisson.
Jetez de l'huile dans un récipient
Vous pouvez lancer votre huile usagée dans un récipient ou un bocal qui serait destiné à la poubelle, comme un pot de yaourt par exemple.
Jeter l'huile avec les ordures ménagères
Il est également possible de le refroidir ou de le congeler pour le durcir. Mélangez ensuite l'huile solidifiée avec les déchets alimentaires ménagers.
Jeter de l'huile dans un éco-centre
Enfin, des municipalités comme la ville de Montréal acceptent les huiles de cuisson dans leurs écocentres dans le cadre du Programme des résidus domestiques dangereux.
Huile de filtre à réutiliser
Plutôt que de le jeter, il est également possible de le réutiliser en le filtrant avec un filtre à café par exemple et en le mettant dans un récipient. Le filtre retiendra les particules et vous permettra de l'utiliser à nouveau.
Se débarrasser de l'huile de cuisson pour les restaurants
Les restaurants qui souhaitent se débarrasser de l'huile de cuisson doivent le faire dans des bacs conçus pour recueillir l'huile usée. Chaque municipalité a ses propres règlements en la matière.