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Comment faire de la peinture orange sans jaune ?

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  • Pour les débutants en peinture, le mélange des couleurs peut être assez déroutant. Non seulement la théorie des couleurs, mais aussi les différents supports de peinture sont importants. Nous vous donnons ici un aperçu de ce sujet et vous montrons les principaux conseils et astuces pour mélanger vos couleurs.

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    Mélanger les couleurs primaires — Couleurs primaires avec tableau

    Les couleurs primaires sont les trois nuances de couleur qui ne sont pas mixables et doivent donc être achetées prêtes à l'emploi. À partir de ces trois couleurs et du blanc, vous pouvez en principe mélanger n'importe quelle couleur vous-même. Les trois couleurs primaires sont :

    • Rouge — Violet
    • Jaune — par exemple, jaune cadmium
    • Bleu — par exemple, outremer

    Les rapports de mixage avec lesquels vous mélangez les couleurs primaires et l'ajout de blanc pour contrôler la luminosité sont décisifs pour le mixage. Utilisez d'abord des couleurs bon marché pour essayer le mélange et avoir une idée des nuances les plus importantes.

    Mélange de couleurs secondaires

    Les couleurs secondaires sont obtenues en mélangeant deux des trois couleurs primaires.

    • Violet : rouge et bleu
    • Orange : rouge et
    • Vert : bleu et jaune jaune

    Si vous mélangez les trois couleurs primaires ensemble, vous obtiendrez du noir.

    Lors du mélange des couleurs, le choix des couleurs primaires est bien entendu important. Il existe une variété de nuances de rouge, de jaune et de bleu qui, combinées, donnent différentes couleurs secondaires. Si vous souhaitez mélanger vos propres couleurs, vous devez obtenir différentes nuances de chaque couleur primaire afin d'être aussi flexible que possible lors du mélange.

    Mélange de couleurs tertiaire

    Les couleurs tertiaires sont créées en mélangeant deux couleurs adjacentes du cercle de couleurs primaires et secondaires. Ces couleurs sont également appelées couleurs fractionnées car elles ne sont pas aussi lumineuses et distinctes que les couleurs primaires et secondaires.

    Puisque dans la nature on trouve principalement ces tons de couleur, les couleurs tertiaires sont très importantes pour les images d'aspect naturel. Exemples de couleurs tertiaires :

    • Bleu-violet
    • Jaune-Vert
    • Vert-Bleu
    • Jaune orangé
    • Orange rouge
    • Violet-Rouge

    La roue chromatique Winsor et Newton est un bon moyen de vous montrer les combinaisons de couleurs. Vous pouvez facilement voir quelles couleurs vous devez mélanger pour obtenir la couleur souhaitée.

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    Couleurs complémentaires

    Si vous examinez de plus près la théorie des couleurs, vous apprendrez que chaque couleur du cercle de couleurs a une couleur complémentaire. Pour chacune des trois couleurs secondaires, la couleur complémentaire est la couleur primaire qui n'a pas été utilisée en production.

    La connaissance des couleurs complémentaires peut vous aider à choisir une couleur appropriée pour influencer les contrastes et guider la perception du spectateur (voir aussi : Contraste complémentaire).

    En ce qui concerne les couleurs secondaires, il en résulte la complémentarité suivante couleurs :

    • La couleur complémentaire du vert est le rouge
    • La couleur complémentaire de l'orange est le bleu
    • La couleur complémentaire du violet est le jaune

    Mix Paint : le meilleur conseil professionnel

    Les couleurs primaires ne peuvent pas être mélangées par l'utilisateur

    Les trois couleurs de base, également appelées couleurs primaires, ne peuvent pas être créées en mélangeant d'autres couleurs. Ces couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune.

    Le mélange des couleurs primaires crée des couleurs secondaires

    Si vous combinez deux couleurs primaires l'une avec l'autre, vous obtenez une couleur dite secondaire. Si vous mélangez le rouge et le bleu, le violet, le jaune et le rouge deviennent orange, le bleu et le jaune deviennent verts. Si vous mélangez toutes les couleurs primaires ensemble, vous obtenez du noir.

    Quelles sont les nuances des couleurs primaires à mélanger ?

    Cela dépend de la couleur et de la teinte secondaires que vous souhaitez créer. Si vous mélangez un jaune cadmium avec une ocre rouge, vous obtiendrez une nuance d'orange différente de celle du jaune titane. Vous pouvez obtenir une paire différente de couleurs secondaires avec n'importe quelle combinaison de deux couleurs primaires.

    Le ratio de mélange des couleurs primaires

    Pour obtenir l'orange, vous mélangez les couleurs primaires rouge et orange. Le rapport de mélange de ces deux couleurs détermine la nuance d'orange que vous obtiendrez après le mélange. Par exemple, si vous utilisez plus de rouge que de jaune, vous obtiendrez un orange rougeâtre. Si vous ajoutez plus de jaune que de rouge, vous obtiendrez un orange jaunâtre. Nous vous conseillons donc d'expérimenter les nuances dont vous disposez. Essayez différentes combinaisons et différents rapports de mixage et conservez une trace écrite de vos résultats afin de pouvoir mélanger les couleurs avec plusieurs reprises.

    Existe-t-il différentes nuances de rouge, de bleu et de jaune à acheter ?

    Vous pouvez choisir parmi une variété de nuances de couleurs primaires. Voici quelques exemples :

    • Bleu : bleu cobalt, Caraïbes bleu, bleu céleste, bleu de Prusse
    • Rouge : rouge cadmium, écarlate, carmin et rouge vénitien
    • Jaune : jaune de Naples, jaune cadmium, jaune citron et ocre jaune

    Couleurs vives avec pigments de couleur individuels

    Afin d'obtenir les couleurs les plus vives possibles, vous devez vous assurer que les couleurs que vous utilisez sont composées d'un seul pigment de couleur et non de plusieurs. Vous trouverez généralement des informations à ce sujet sur la couleur elle-même ou sur le site Web du fabricant.

    Préserver les couleurs tertiaires

    En mélangeant une couleur primaire et une couleur secondaire (par exemple, rouge et vert) ou deux couleurs secondaires (par exemple, orange et vert), nous obtenons une couleur tertiaire. Surtout lorsque vous mélangez des couleurs secondaires, vous obtenez généralement des couleurs boueuses comme le marron, le gris et le noir. Les couleurs tertiaires telles que bleu-lilas, jaune-vert, vert-bleu, orange-jaune, rouge-orange et Le rouge pourpre est créé en combinant une couleur primaire et une couleur secondaire.

    Rapports de mélange des couleurs claires et foncées

    Si vous souhaitez assombrir une couleur claire, vous n'avez besoin que d'une petite quantité de couleur foncée. Pour les teintes que vous souhaitez éclaircir, c'est le contraire qui est vrai. Par exemple, si vous souhaitez éclaircir un brun foncé, vous devez utiliser beaucoup de blanc.

    Faites particulièrement attention aux couleurs sombres telles que le marron ou le noir, car le résultat ne peut être corrigé qu'avec beaucoup de couleur claire.

    La combinaison optimale de couleurs opaques et opaques

    L'opacité de votre peinture est très similaire au mélange de teintes claires et foncées : pour rendre une peinture opaque, il suffit d'une petite quantité de peinture opaque. Pour rendre une couleur opaque, vous n'avez besoin que d'une petite quantité de couleur opaque, tandis que pour rendre une couleur opaque translucide, vous avez besoin de beaucoup de couleur transparente ou opaque.

    Mischen von Weißer und Schwarzer Farbe

    Le noir est obtenu en mélangeant les couleurs primaires jaune, bleu et rouge. Cependant, nous vous conseillons d'acheter du blanc et du noir, car vous aurez besoin de ces deux couleurs maintes et maintes fois.

    Quelles sont les couleurs complémentaires ?

    Les couleurs complémentaires sont des couleurs opposées dans la roue chromatique, c'est-à-dire qu'elles représentent la couleur opposée. Si vous utilisez des couleurs complémentaires dans une image, cela peut être irritant pour les yeux. Mais si vous utilisez ces couleurs consciemment, vous pouvez également créer des effets passionnants.

    Ne pas mélanger complètement les couleurs

    Pour un résultat de couleur naturelle, il ne faut pas trop mélanger les couleurs utilisées. Cela crée de petites différences de couleurs au sein du mélange, ce qui donne une impression beaucoup plus harmonieuse, en particulier dans les images naturelles.

    Mélangez les couleurs — teintes chaudes et froides

    Certaines couleurs sont perçues comme chaudes et d'autres froides. Les couleurs chaudes incluent le jaune et le rouge, tandis que le bleu est une couleur froide. Il est également possible de mélanger ces caractéristiques, par exemple pour créer un ciel chaud bleu. Si vous mélangez deux couleurs chaudes ensemble, le résultat est également une couleur chaude. En revanche, le mélange d'une couleur chaude et d'une couleur froide donne une couleur plutôt neutre.

    Un mélange de vert et de propreté

    Pour obtenir un vert propre et beau, nous vous recommandons de mélanger le jaune citron et le bleu phtalo.

    Quelles nuances de couleurs conviennent pour mélanger des couleurs propres ?

    Les nuances suivantes constituent une bonne base :

    • Rouge cadmium
    • Phtaloblus
    • outremer
    • Phatogreen
    • Jaune citron
    • Jaune cadmium

    Mélange gris et marron

    Les couleurs grises et brunes tertiaires sont obtenues en mélangeant les trois couleurs primaires dans des proportions différentes.

    Mixing Brown — Le ton brun parfait

    Si vous voulez créer un beau brun terreux ton, vous devriez essayer la combinaison de rouge et de vert.

    • Brun clair : Ajoutez graduellement du blanc à votre mélange brun jusqu'à ce que vous obteniez la teinte souhaitée. Vous pouvez ajouter du rouge ou du jaune pour obtenir une teinte plus chaude et éviter que la couleur ne devienne trop beige et trop douce. Si vous voulez une teinte plus fraîche, vous pouvez ajouter une touche de bleu.
    • Brun chaud : Essayez d'ajouter progressivement différentes couleurs rouges et/ou jaunes. Si le mélange est trop chaud pour vous, vous pouvez le refroidir un peu en ajoutant du bleu. Les tons chauds de brun sont parfaits pour peindre des briques, des tons de bois ou des arbres au soleil.
    • Cool Brown : Pour obtenir une nuance fraîche de brun, vous pouvez ajouter un peu de couleur bleue à votre mélange de châtaignes de base. Si le mélange devient trop bleu, vous pouvez ajouter un peu de rouge ou de jaune pour obtenir un brun neutre à nouveau. Les bruns froids peuvent être utilisés pour peindre les arbres dans une atmosphère hivernale et les cheveux foncés ou la fourrure.
    • Darker Brown : Pour mélanger un brun foncé mais fort, vous pouvez ajouter un brun foncé bleu. Vous devez éviter autant que possible de mélanger le noir et le brun, car cela ne vous donnera qu'une teinte boueuse. Les bruns foncés sont parfaits pour peindre des scènes crépusculaires ou des cheveux bruns.

    Mélange gris

    Vous pouvez obtenir une belle couleur grise en mélangeant beaucoup de couleur bleue avec une plus petite quantité de couleur orange, puis en ajoutant de la couleur blanche jusqu'à ce que la luminosité souhaitée soit atteinte.

    Si vous voulez obtenir une nuance de gris délicate, vous pouvez mélanger beaucoup de couleur blanche avec du rouge et du vert. Pour une teinte grise chaude, vous devriez essayer de mélanger le violet et le jaune.

    Mélange violet

    Comme le violet est la couleur complémentaire du jaune, le violet est obtenu en mélangeant le bleu et le rouge.

    Le violet est un violet avec une forte teneur en bleu, donc le rapport de mélange ne doit pas être de 1:1. Donc, si vous ajoutez un peu plus de bleu que de rouge, vous obtenez du violet. En augmentant la quantité de bleu, vous pouvez ajuster votre ton violet individuellement.

    Orange

    mélanger

    • Orange rougeâtre : Mélangez une partie de couleur jaune avec deux parties de couleur rouge. Pour obtenir un ton intermédiaire de rouge et d'orange, vous pouvez mélanger alternativement une partie de rouge avec une partie de couleur orange.
    • Orange jaunâtre : Mélangez une portion de peinture rouge avec deux parties de peinture jaune. Pour obtenir une nuance intermédiaire de jaune et d'orange, vous pouvez mélanger alternativement une partie de jaune avec une partie d'orange.

    Vert Mix

    Pour mélanger la seule couleur vert foncé, vous avez besoin de différentes couleurs. Il y a souvent une couleur verte dans la boîte de peinture. Si cette couleur est trop claire pour vous, vous pouvez simplement la mélanger avec une couleur noire pour que le vert devienne de plus en plus sombre.

    Pour éviter que le vert ne devienne trop sombre, veillez à ne pas ajouter de couleur noire trop rapidement. Vous pouvez donc vous assurer d'obtenir le vert foncé souhaité sans que la couleur ne devienne trop foncée.

    Teinture

    Si une couleur semble trop intense, vous pouvez adoucissez avec une couleur complémentaire ou un peu de brun. Par exemple, vous pouvez adoucir les tons de gris trop fort avec un peu d'ombrage. Vous ne devez pas utiliser le noir à cette fin, car la couleur apparaît alors un peu terne et non douce.

    Couleurs tertiaires épurées

    Pour obtenir des couleurs tertiaires propres, vous devez suivre la règle de base : plus vous mélangez de couleurs différentes, plus le résultat est boueux. Si vos couleurs semblent boueuses, il n'y a souvent qu'une seule solution : mélanger les couleurs à nouveau.

    testez les couleurs avant

    Avant de vraiment commencer à peindre, il est conseillé de tester de temps en temps les couleurs mélangées sur une feuille de papier ou une toile, car les couleurs sur papier ont un effet différent.

    Mélange optique des couleurs (divisionnisme)

    Outre le mélange physique des couleurs, il existe également la technique du mélange optique des couleurs. Vous peignez deux couleurs, l'une à côté de l'autre, qui sont optiquement mélangées par l'œil humain lorsque nous les regardons. Cette technique est appelé divisionnisme dans le jargon technique.

    Mettez quelques couleurs côte à côte pour plus d'intensité

    Pour que les couleurs claires ressortent davantage, vous devez les peindre à côté de couleurs neutres. Un rouge semble plus intense s'il est peint à côté d'un ton gris. Avec des couleurs sombres, il se comporte exactement le contraire. Par exemple, un vert foncé sera plus intense s'il est entouré d'une couleur claire comme le jaune citron.

    Profondeur et espace grâce à l'utilisation de couleurs chaudes et froides

    La juxtaposition des couleurs chaudes et froides est une autre technique de mélange optique des couleurs. Cela est dû au fait que l'œil perçoit les couleurs froides comme étant plus éloignées que les couleurs chaudes. Par exemple, si vous voulez que l'œil perçoive une plus grande profondeur de la toile lorsque vous la regardez, vous pouvez placer des couleurs chaudes de terre au premier plan d'une peinture de paysage et utiliser des couleurs plus froides vers l'horizon.

    Mélange de couleurs acryliques

    Lorsque vous mélangez des peintures acryliques de différentes fabricants et compositions, des réactions chimiques indésirables peuvent survenir. Par conséquent, vous ne devez mélanger que les peintures acryliques de la même gamme de produits. Les couleurs autoproduites et mélangées doivent toujours avoir la même composition.

    En ce qui concerne les différentes nuances de couleurs, le mélange des couleurs acryliques est possible à tout moment. À cette fin, des cartes de couleurs spéciales ainsi que des tables de mélange de couleurs sont disponibles auprès de détaillants spécialisés (par exemple, revendeurs de peinture et de vernis, fournitures d'artisanat, fabricants de peinture). Vous pouvez donc mélanger les couleurs acryliques soit exactement selon le tableau, soit simplement pour ressentir.