Sign in / Join

Quel carrelage pour maison contemporaine ?

Le style maison de campagne a toujours fait rêver les amateurs de décoration chic et authentique. Tourné vers la nature, il s'inspire des matériaux naturels pour donner vie à des intérieurs inspirants, hors du temps. Ce mois-ci, nous avons rendez-vous avec Jérôme et Lilly, qui nous accueillent chez eux au Mans. Entièrement redécorée dans un style rustique raffiné, leur maison ne renie pas son passé d'ancienne ferme. Sols de caractère, matières premières, couleurs douces, mélange d'éléments anciens et de design... Ils nous expliquent quels choix décoratifs les ont amenés à adopter un style campagnard chic et plein de charme.

A lire en complément : Comment dissoudre un bouchon de savon dans une canalisation ?

Jérôme dirige une école et Lilly est une agente immobilière indépendante. Heureux parents de quatre enfants, ils vivent dans cette ancienne ferme restaurée depuis près de vingt ans. À l'aube de la cinquantaine, on peut dire qu'ils ont su trouver leur style décoratif ! Pièce par pièce, ils ont redécoré leur maison en s'inspirant d'une tendance toujours en vogue : le style maison de campagne. A la fois chic et campagnard, voyons comment ils ont transformé leur intérieur avec une modernité élégante.

Les codes d'une décoration de maison de campagne réussie

La maison de campagne est évidemment chaleureuse. Avec son esprit légèrement démodé, la tendance de la campagne occupe toujours une place prépondérante dans le monde du design d'intérieur. Il inspire avant tout la douceur de vivre. Et chez Lilly et Jérôme, il est vrai que leur style d'intérieur s'y prête particulièrement ! Dans leur ancienne ferme, nous aimons particulièrement cette tendance décorative, car ils ont trouvé le juste mélange entre modernité et charme du passé. Ils nous livrent leur recette qui leur a permis de concevoir un intérieur à la fois authentique et très actuel.

A lire également : Comment nettoyer béton imprimé ?

Nous utilisons des tons sobres et neutres et des matériaux

naturels Pour Jérôme et Lilly, « l'atmosphère d'un intérieur de style champêtre est primordiale. Il faut qu'on se sente bien. Nous misons donc sur des couleurs douces et naturelles. Par exemple, dans notre salon salle à manger, les nuances de beige règnent en maître, que ce soit au sol ou à travers nos meubles. »

« Nous avons combiné à des touches de bois brut pour encore plus de caractère », poursuit Lilly. Le couple a en effet gardé les poutres au plafond, à l'ombre originales, ainsi que leur table à l'esprit d'antan et leurs chaises vintage. Les différents meubles au look ancien et aux couleurs claires créent un univers campagne chic, chaleureuse et harmonieuse.

En effet, leur salon/salle à manger est très accueillant. Le mobilier aux lignes rustiques a été repeint en blanc pour conserver son esprit authentique tout en affichant un caractère champêtre chic, au goût du jour. Deux fauteuils confortables en tissu naturel complètent ce décor. Au sol, le carrelage sublime l'identité campagnard authentique et raffinée du salon.

Un sol de caractère en imitation pierre naturelle

C'est sur la série Kalkaria de Ricchetti que Lilly et Jérôme ont craqué pour le revêtement de leur salon champêtre. Ses lignes sobres imitent la pierre naturelle dans les moindres détails. Avec ses délicates imperfections et son aspect « vécu », il restitue toute la richesse de la pierre avec raffinement.

Nous avons choisi une teinte neutre et lumineuse pour souligner la chaleur et la beauté de la pierre naturelle. Ce carrelage aspect pierre nous apporte également les avantages du grès cérame. Il est à la fois facile d'entretien et résistant », explique Lilly.

« Sur le plan esthétique, nous avons opté pour une pose multiformat et offset. Il change de la pose traditionnelle et renforce le charme ancien d'un sol en pierre. Dans le salon, poursuit Jérôme, nous voulions miser sur un esprit campagnard chaleureux et chic à la fois. Notre sol contribue énormément à cette atmosphère... »

Pour un style campagnard chic, ajoutez de la couleur en petites touches

Dans la salle de bains de Jérôme et Lilly, on trouve un esprit maison de campagne agrémenté d'une touche de couleur. L'esthétique est sobre et élégante. Des boiseries aux murs peints en blanc, un miroir chiné, un lavabo sur colonne vintage, des robinets vintage. Les codes du style country chic sont là et se marient harmonieusement avec une baignoire moderne aux lignes épurées. Les matériaux naturels font toujours partie du décor. Le rotin et le bois réchauffent l'espace. Vert, très tendance, rehaussant la personnalité de la salle de bain baignée de lumière. Chez Lilly et Jérôme, les plantes ou bouquets de fleurs sont omniprésents. Combinée à une teinte rafraîchissante sur le mur, la campagne est doucement invitée dans la salle de bain.

« Dans notre salle de bains, nous avons utilisé la même série de carreaux que dans notre salle à manger. La série Kalkaria a été choisie dans une teinte plus claire, presque blanche, pour refléter la lumière naturelle avec pureté. » La grande taille des carreaux souffle cette fois un vent de modernité dans la salle de bain tout en préservant le charme ancien de la pierre.

Pour votre maison de campagne : n'hésitez pas pour mélanger l'ancien et le design

Pour dynamiser l'intérieur de leur maison de campagne, Lilly et Jérôme ont joué la carte qui fonctionne à 100% : mêler le charme de l'ancien au mobilier contemporain. Cette alliance de design et d'authenticité a été déclinée dans leur espace détente. Un salon qui invite à se reposer ou à lire près de la cheminée, tout en contemplant avec plaisir la nature omniprésente.

Une baie vitrée en bois, de grands rideaux de lin, un sol de caractère aspect bois, sans aucun doute, un air de campagne flotte dans le salon de Jérôme et Lilly.

« Nous voulions conserver l'authenticité de cette pièce, qui fait partie d'une extension réalisée il y a peu de temps », explique Lilly. Nous avons choisi de mettre en valeur un sol aspect bois au caractère affirmé. Il a l'avantage de plonger la pièce dans un cocoon chaleureux. Ensuite, nous avons apporté des touches de décoration plus contemporaine pour un esprit campagnard chic revisité très actuel. »

En effet, l'imposante cheminée déploie ses lignes généreuses avec modernité. Tout comme le duo de fauteuils ou le canapé, qui ne manquent pas de conserver des teintes neutres et naturelles. Harmony est en ordre dans cette pièce. Les éléments se fondent dans un décor accueillant avec des nuances intemporelles de beige et de gris. Avec quelques éléments de design et un peu de couleur, Jérôme et Lilly ont réussi à réinventer un style de maison de campagne à la fois moderne et original.

L'authenticité d'un sol en bois pour un intérieur champêtre chic

Pour leur salon et leur chambre à coucher relaxants, Jérôme et Lilly ont choisi une série de carreaux modernes d'aspect bois. La collection « Maison », signée Ricchetti, offrait tout le cachet recherché par le couple. Pour nous, cette tuile symbolisait l'alliance parfaite de l'ancien et du moderne dans une grande authenticité. »

En effet, cette élégante collection de céramiques s'inspire d'essences de bois nobles. Offert en différentes nuances de bois, plus ou moins intenses, il est parfait pour concevoir des espaces raffinés et accueillants. Le L'esprit des maisons traditionnelles de marqueterie est là, tout en offrant un enchevêtrement de lames effet bois dans un format moderne de 80 x 80 cm. Les jeux d'installation et les variations de teintes garantissent une originalité intemporelle à travers chaque tuile.

Dans leur chambre chic à volonté, Jérôme et Lilly ont décliné cette même collection Maison de Ricchetti dans une teinte plus douce, comme patinée. Au sol, l'effet bois délicatement nuancé réchauffe la pièce dans un nouveau décor graphique très élégant.

L'atmosphère douce remplie de pureté, les teintes sobres, le linge de maison et la grande luminosité font de cette chambre un véritable havre de paix. La décoration charmante de Jérôme et Lilly sublime le style campagnard chic de Jérôme et Lilly prêts à traverser les années sans jamais se froisser.

Comme la décoration de nos invités, nous nous sentons si bien dans les intérieurs de style maison de campagne qu'il serait faux de s'en passer ! Les couleurs sont douces, les matières premières et naturelles, le le mobilier authentique et la lumière omniprésente. L'ensemble offre des intérieurs élégants et chaleureux, inspirant une douceur de vie qui leur est propre.

Si le style country chic séduit tant, c'est qu'il ne cesse de se réinventer ! Intemporel, n'hésitez donc pas à y ajouter des éléments de design, des lampes, des plantes et d'autres accessoires décoratifs charmants qui donnent toujours une nouvelle vie au style campagnard !