Sign in / Join

Comment mettre de la toile de verre sur un mur ?

le département des revêtements de rénovation Dans , la toile de verre est au premier rang. Pour vos travaux de rénovation, l'installation d'une toile de verre aide à préparer vos murs avant de peindre. Le collage d'une fibre de verre se fait comme du papier peint. Il vous permet de masquer les défauts des murs et des plafonds tels que les microfissures et les irrégularités de surface sans utiliser de plâtre.

Le tissu de verre est un revêtement pour murs et plafonds à base de fibre de verre . Il suffit de le tapisser avec de la colle appropriée. Elle est prête à peindre.

A voir aussi : Quelle est l’importance des fauteuils anciens dans une pièce ?

Comment rénover les murs intérieurs endommagés à moindre coût ? Comment coller une toile de verre au mur et au plafond  ? Comment choisir sa toile de verre en tenant compte du poids, des textures et de son installation : classique ou pré-collée ?

A lire aussi : Quelle couleur avec gris et beige ?

Quand utiliser un chiffon de verre ?

Dans vos travaux de rénovation intérieure, les murs endommagés doivent être traités avant d'être peints. Les microfissures et les irrégularités de surface doivent être recouvert par la toile de verre . La toile de verre est un support pour la peinture afin de ne pas peindre directement sur le mur. Il agit comme un sous-poil résistant tout en étant résistant à la moisissure.

La préparation d'un mur sain, propre et plat est une étape clé pour réussir la finition de vos murs. Pour cela, nous avons deux solutions qui garantissent un résultat optimal :

  • Collez la toile de verre à peindre
  • Ou enduisez ses murs d'un revêtement puis lissez.

Cependant, le revêtement d'un mur nécessite du temps et une certaine technique que de nombreuses personnes n'ont pas. C'est pourquoi la colle d'une toile de verre peut être une bonne solution de rechange. Néanmoins, si vous avez le savoir-faire nécessaire pour appliquer le plâtre de finition, privilégiez cette préparation des murs. En effet, le revêtement donne un effet parfaitement lisse tout en masquant les défauts des murs.

La pose d'une toile de verre est beaucoup plus rapide que de recouvrir complètement ses murs. Pour des raisons de temps, vous pouvez opter pour cette solution pour réparer les dommages murs.

Choix de votre toile de verre

Ne vous y trompez pas, la toile de verre est la même chose que la fibre de verre. En réalité, la toile est en fibre de verre facile à placer sur votre mur et votre plafond endommagés. Prêtes à peindre, ces toiles en verre se décomposent en plusieurs motifs, textures et aspects. Cependant, la toile de verre lisse reste la plus facile à installer car il n'y a pas de connexions à réaliser .

Le choix de sa toile de verre se fait en fonction de l'état général de vos murs. Les murs très endommagés nécessiteront une toile de verre avec un grammage élevé afin d'effacer les défauts des murs.

Vous choisissez une toile de verre lisse ou à motifs ?

La toile de verre offre une grande variété de motifs et de reliefs . Si la finition lisse est la plus vendue, on retrouve également :

  • Texture : Plucked ou Doothed
  • Les petits points de suture
  • Grandes montures
  • Jacquard
  • Rhombus
  • Et le Chevrons célèbres.

En fonction des textures et des aspects, veillez à faire attention aux raccords lors de la pose.

Les motifs de toile de verre sont nombreux. Cependant, la toile de verre lisse est la plus connue

Choisissez le poids ou le molleton

Le choix du poids, exprimé en g/m2 , se fait en fonction de l'état général de vos murs et plafonds. En effet, plus le poids de la toile est élevé, mieux il couvrira les défauts, résistera aux fissures. Entre 100 et 200 g/m2, cela suffira pour des murs en bon état général.

Enfin, les toiles en verre polaire vous permettent de masquer de gros défauts sur vos murs. Composés d'une partie en fibre de verre et de 2 mm de molleton, ces chiffons de verre sont plus chers à acheter. De plus, elles ne sont réservées qu'à la rénovation de murs très endommagés. L'application se fait avec de la colle standard comme un chiffon de verre.

Voile, toile ou fibre de verre, quelle est la différence ?

Ces 2 produits sont dédiés à la préparation des murs et plafonds . Le tissu de verre est également appelé fibre de verre par erreur car ce sont les fibres qui composent la toile.

Attention, le voile de verre est plus fin qu'une toile de verre. En effet, un voile de verre est utilisé pour combler les microfissures dans les murs. Il ressemble à un gros calicot permettant des fissures de camouflage . Une fois appliqué avec de la colle pour revêtement mural, il doit être enduit, poncé puis peint.

Ces revêtements de rénovation sont disponibles en différentes variétés en fonction de vos besoins :

  • Matériau : non tissé ou non tissé
  • Toiles pré-peintes : disons monocouche, elles nécessitent une seule couche de peinture.
  • Toiles en verre pré-collées : pas besoin d'acheter de la colle, elle est déjà intégrée dans la toile. Il suffit de le mettre dans l'eau pour activer les agents collants et de le poser sur le mur.

Prix par m2 de tissu de verre

Le prix par mètre carré de tissu de verre varie entre 1 euro et 9 euros par m2 . Cela dit, la toile de verre est emballée et vendue en rouleau de 15 mètres la plupart du temps. Ainsi, un rouleau de tissu de verre coûte entre 30 et 50 euros par rouleau.

Les premiers prix sont les toiles de verre à faible grammage de 120 g/m2, comptent environ 1 à 1,30 euro par m2. Ce type de voile de verre suffira à rénover un mur légèrement endommagé avec de légères microfissures.

Néanmoins, ces prix d'achat peuvent voler à 9 euros le m2 pour des toiles de 400 g/m2, pré-collées et prêtes à être peintes. Les toiles de verre les plus chères sont des tissus molletonnés qui vous permettent de réparer de grands bords rugueux sans utiliser de revêtement ou de finition.

Sur les étagères des magasins, vous trouverez des toiles en verre avec différents motifs. Le moins cher est la toile de verre lisse avec un faible poids. Toutefois, en fonction de l'état général de votre mur, vous choisirez la toile de voile avec un poids adéquat

Calculer la quantité de rouleaux de fibre de verre

Afin de budgétiser correctement le coût d'achat des rouleaux de fibre de verre, vous devez déterminer la quantité de bandes nécessaires .

Pour ce faire, il faudra savoir :

  1. La première étape consiste à connaître le périmètre de la pièce : (longueur largeur de la pièce) x 2
  2. Ensuite, vous divisez le périmètre par la largeur de la toile de verre. En général, la largeur des rouleaux est de 1 mètre.
  3. Calculer la hauteur du
  4. Divisez la longueur du rouleau par la hauteur du mur
  5. Enfin, divisez le nombre de bandes nécessaires par le nombre de bandes contenues dans un rouleau.
  6. Parfait, vous savez maintenant combien de rouleaux de toile de verre vous aurez besoin.

Prenons, par exemple, une pièce de 12 m2 avec un mur de 6 mètres de long sur 2 mètres de large.

Le périmètre de la pièce est : (6 2) x 2 = 16

Nombre de bandelettes nécessaires (périmètre/largeur du rouleau) : 16/1 = 16 bandes

Tapisser un mur en fibre de verre étape par étape

Tapisser un mur avec de la fibre de verre et identique au papier peint. Que ce soit en termes de calcul de la quantité de rouleaux, de technique de collage ou d'outils nécessaires au bon fonctionnement de la tapisserie murale.

Outils pour installer une toile de verre

La toile de verre est facile à installer si vous disposez de tous les outils dont vous avez besoin :

  • Vos rouleaux de toile de verre
  • La colle spéciale de rénovation avec son seau
  • Cutter, ciseaux, mètre, règle maçon, fil à plomb
  • Un couteau à marouflage
  • Pinceau à coller, pinceau à marouflage
  • Une table à tapisser
  • Un escadreau

Préparez la surface avant de poser la fibre de verre

On peut se poser la question : pourquoi préparer la préparation du mur ? Tout d'abord, vous devez savoir qu'une bonne surface préparée donnera un résultat lors de la mise en peinture. La préparation de son environnement de travail représente 70% du temps, le reste correspond à l'action de la peinture.

Vous devez donc nettoyer votre mur en le dépoussiérant et en le lavant. Poncez s'il y a des bords rugueux ou une vieille peinture.

Idéalement, branchez-le s'il y a de grosses fissures. Il est préférable de le faire même si la toile de verre remplit également cette fonction.

Le travail sur une surface saine, propre et plane permet de mieux coller la colle et d'optimiser le rendu final .

Collage de fibre de verre : méthode expliquée

D'une part, vous préparerez la colle de revêtement pour la rénovation . Si la colle est prête à l'emploi, vous n'avez rien à faire.

Par contre, prenez les dimensions de votre mur de haut en bas et signalez-les sur le rouleau de toile de verre. Pour ce faire, déroulez la toile de verre sur la table à tapisser et tracez la marque de découpe sur votre bandes.

À l'aide de votre pinceau de collage, placez la colle spéciale de rénovation sur toute la bande. Évitez l'erreur du débutant de noyer la toile de verre sous la colle. Posez votre colle uniformément sur la toile et le mur et saisissez l'occasion de coller votre mur/plafond.

La surcharge de colle entraîne l'apparition de cloques et de bulles d'air. N'oubliez pas non plus les coins de la toile qui ont tendance à se décoller plus facilement.

L'installation de bandes de fibre de verre

L'installation de la fibre de verre est similaire à celle du papier peint . Le collage est identique, son installation aussi. Choisissez une toile de verre lisse car elle est sans connexion. Cela vous facilitera grandement l'installation et réduira les chutes inutiles comme les motifs à chevrons ou en losange.

Avec votre cutter ou votre ciseau, vous pouvez couper votre gaufrette en ajoutant 5 cm par précaution. La première clé doit être collée en angle ou au niveau d'un bloc de porte. De plus, avec à votre niveau, marquez des marques sur toute la verticale du mur pour vous aider à positionner votre clé. Cela vous permettra de faciliter l'aplomb et la mise à niveau de votre première clé.

Déposez doucement la toile de verre en partant du haut du mur et en guidant la descente pour rester dans les repères. La colle n'a pas d'effet immédiat, vous pouvez donc la décoller et la recoller pour que la bande soit à niveau.

Avec votre couteau à marouflage, martonnez la surface pour chasser les bulles d'air qui entrent en cours de route. D'abord de haut en bas pour que la colle colle au support. Puis du centre vers les bords pour chasser les ampoules.

Répétez l'opération sur la deuxième touche en vous assurant que les raccords sont bien faits si vous avez pris un tissu de verre avec des textures. Vous devez l'ajuster bord à bord avec le premier pour assurer son aplomb. Tout excès de colle entre les raccords doit être enlevé à l'aide d'une éponge humide. Continuez jusqu'à ce que vous ayez préparé tous vos murs et plafonds.

Si l'heure de réglage dure entre 5 et 10 minutes. Pour obtenir un séchage final, il faudra environ 24 heures. Envisagez de ventiler la pièce et d'avoir une température modérée.

Il n'est pas nécessaire d'appliquer une sous-couche avant d'appliquer un chiffon de verre. Sur les murs très endommagés, vous devez d'abord remplir les trous avant de coller vos bandes de tissu de verre

Peinture sur fibre de verre

Une fois la fibre de verre collée et sèche, vous pouvez peindre sur la toile .

Quelle peinture choisir ? Vous pouvez utiliser une peinture acrylique classique de la marque de votre choix : Luxens, Dulux Valentine ou Zolpan. Selon la qualité de la toile de verre achetée, le support boit plus ou moins. Au minimum, il faudra donc passer 1 couche de peinture pour les toiles pré-peintes. Plus généralement, il s'agit de 2 couches de peinture.