Sign in / Join

Quelle huile dans la friteuse ?

friteuses sans huile (ou friteuses électriques) ont révolutionné la façon dont nous consommons les aliments frits. Désormais, il est possible de préparer des frites fraîches avec une seule cuillère à soupe d'huile, même dans de grands réservoirs. Fini les friteuses conventionnelles offrant de la soupe à l'huile, maintenant la friteuse à air vous permet de cuisiner sainement et savoureux sans trop de matières grasses Les

Dans cet article, nous faisons le point sur les différentes huiles que vous pouvez utiliser dans votre friteuse sans huile, et comment les utiliser en fonction de vos préparations.

A lire aussi : Comment se débarrasser des moucherons avec du vinaigre blanc ?

Choisir son huile en fonction de sa résistance à la chaleur

Si vous en avez assez du canola et d'autres huiles végétales pour cuisiner des frites, la bonne nouvelle est que ce type d'appareil vous permet de cuisiner avec les graines oléagineuses de votre choix. Huile d'olive, avocat, aromatisé... Les possibilités sont infinies et les saveurs sont décuplées. Notez que le type d'huile utilisé sera d'une grande importance lors de la cuisson de vos aliments. En effet, il viendra aromatiser vos aliments, il est donc important de penser en amont au goût que vous souhaitez apporter à votre préparation.

A voir aussi : Comment fixer un plan de travail sur un mur ?

Que vous ayez une friteuse conventionnelle ou à air chaud, l'huile est généralement chauffée à une température inférieure ou égale à 180° (cela peut différer selon le modèle). La graisse utilisée doit donc pouvoir résister à une telle température.

Pourquoi ? Parce que chaque huile a un point de fumée, c'est-à-dire une température à laquelle les acides gras qu'elle contient commencent à se décomposer et à former des ingrédients actifs cancérigènes. Il est donc important de choisir une huile capable de résister à l'air très chaud de l'appareil, afin de protéger votre santé.

Votre huile de friture doit donc idéalement avoir un point de fumée élevé, être stable et surtout ne pas réagir au contact avec l'oxygène (qui se trouve dans l'air chaud de la friteuse). Enfin, nous vous conseillons de ne pas utiliser de graisses animales telles que le beurre ou le saindoux, car elles ont un faible point de fumée et brûlent très rapidement.

Préférez également les huiles raffinées : l'huile d'olive extra vierge brûle à partir de 191° C, contre 216° C lorsqu'elle n'est que vierge. Ceux-ci sont transformés de manière à être plus stables lorsqu'ils sont chauffés et à mieux résister à l'oxydation.

Voici les meilleures huiles que nous pourrions recommander pour votre cuisine, ainsi que leur point de fumée :

  • huile d'avocat (250°) : pleine d'acides gras et de vitamines A, B, D, E, K ;
  • huile d'arachide (227°C) : contient des oméga-6 qui préviennent le dessèchement de la peau et limitent la perte d'eau ;
  • huile de tournesol (227°C) : très riche en vitamine E (antioxydant majeur) et en oméga-6 ;
  • huile de pépins de raisin (216° C) : riche en antioxydants et anti-âge efficace ;
  • huile d'olive raffinée ou extra-légère (242 °C) : riche en acides gras oméga-9 et monoinsaturés, risque réduit de maladies cardiovasculaires.

Choisir son huile en fonction des aliments préparés

Les appareils électroménagers Actifry offrent une grande polyvalence dans le type d'aliments pouvant être cuits. Vous pouvez cuisiner des pommes de terre frites, des frites surgelées, des croquettes, des rouleaux de printemps, des beignets, des tempuras, mais aussi de la viande, des légumes et du poisson.

Chaque aliment nécessite une cuisine spéciale. C'est pourquoi plusieurs marques telles que Tefal, Philips, Seb Actifry, etc. ont décidé d'ajouter des fonctionnalités multifonctionnelles à leurs modèles afin de faciliter la cuisson précise. Par exemple, il existe des thermostats préréglés et bien d'autres systèmes de préchauffage. Si vous hésitez à n'importe quel moment de la cuisson, les modèles sont accompagnés d'un livre de recettes ou d'une application dédiée. Votre expérience utilisateur devient alors très complète.

Pour en revenir à l'huile de cuisson, cela dépendra de ce que vous préparez. Par exemple, pour cuisiner des frites, vous devrez choisir une huile pouvant résister à une température comprise entre 170 °C et 180 °C. Pour les autres aliments frits, tels que les beignets, les tempuras et les pépites, la température idéale est d'environ 160 °C. Pour le poisson, nous recommandons une huile chauffée à 150 °C.

Enfin, il est très important de changer l'huile lorsque vous souhaitez cuisiner un nouvel aliment dans le processus. Même s'il ne s'agit que d'une cuillère d'huile, elle est saine et saine, elle ne doit pas être cuite à nouveau, même en petites quantités. Il est donc nécessaire de bien laver le réservoir amovible entre chaque cuisson, à la main ou au lave-vaisselle, afin d'éliminer l'excès de graisse antérieure.

À retenir :

  • L'huile de cuisson déterminera le goût de vos préparations ;
  • Choisissez une huile avec un point de fumée élevé pour protéger votre santé ;
  • Privilégiez une huile raffinée (huile de tournesol, huile d'olive vierge...)
  • ; Évitez les graisses animales (beurre, saindoux...), car leur point de fumée est assez bas ;
  • Pensez à la nature des aliments à cuisiner afin de déterminer votre huile.

Si vous hésitez encore à choisir un modèle, nous vous invitons à lire notre guide d'achat des meilleures friteuses sans huile, la plupart disponibles sur Amazon ou d'autres marchands.