Sign in / Join

Peindre sur du plastique : Quelle peinture choisir ?

Lorsqu'il s'agit de peindre sur du plastique, il est important de choisir la peinture adaptée pour un rendu durable et satisfaisant. Avec autant d'options de peinture disponibles, il n’est pas évident de déterminer laquelle est la meilleure pour votre projet. Cet article présente les différentes options de peintures et comment en choisir selon votre projet.

Les options de peinture pour peindre sur du plastique

Ici vous avez plusieurs options en termes de peinture pour plastique. Ainsi, vous avez le choix entre la peinture glycéro et la peinture acrylique.

A voir aussi : La réglementation autour des bâches sur mesure publicitaires et de chantier

La peinture glycéro

La peinture glycéro est fabriquée avec une résine glycérophtalique comme liant. Elle offre une finition lisse, brillante et satinée. Elle est un choix idéal pour les objets en plastique utilisés quotidiennement. Cette peinture a une grande résistance et est facile à entretenir car elle peut être lessivée.

Cependant, elle contient des substances nocives pour les personnes souffrant de troubles respiratoires. Ce qui explique pourquoi elle est de plus en plus délaissée. De plus, elle a un temps de séchage assez long allant de 6 à 12 heures.

A découvrir également : Linge décoloré : comment récupérer du linge déteint en rose ?

Son nettoyage nécessite des outils spécifiques notamment des outils à base de white-spirit qui sont également polluants. Elle a une forte odeur qui peut persister pendant plusieurs jours, voire des semaines.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est composée d'une résine acrylique, de pigments et d'eau. Ce sont tous des ingrédients courants que vous pouvez facilement trouver dans les magasins. Il vous est donc possible de fabriquer vous-même de la peinture acrylique ou de l'acheter dans un magasin spécialisé. Tout dépend du rendu que vous souhaitez obtenir.

Les peintures acryliques offrent une large gamme de possibilités en termes de finition, comme la couleur mate, satinée ou brillante. En général, la peinture acrylique ne présente aucun danger pour la santé ou l'environnement, et elle sèche rapidement. Cependant, il faut noter que la finition de la peinture acrylique est transparente.

La peinture d’apprêt : une sous-couche de peinture

Avant de peindre sur du plastique, vous devez utiliser une sous-couche pour renforcer l'adhérence de la peinture. Cette sous-couche est généralement constituée d'une peinture avec une faible teneur en liant. Celle-ci permet à la peinture pour plastique de mieux adhérer et d'être plus résistante à long terme.

Si la surface en plastique est très lisse, nous vous recommandons d'appliquer plusieurs couches de peinture d'apprêt pour optimiser l'adhérence. Vous devez laisser suffisamment de temps pour que chaque couche de peinture sèche complètement avant d'appliquer la peinture pour plastique.

Le vernis

Le vernis présente une particularité remarquable, celle d'être une substance transparente. Son utilisation est recommandée pour apporter la touche finale à vos travaux de peinture sur plastique. Le vernis assure une protection efficace contre les agressions extérieures telles que la poussière et les frottements.

De plus, le vernis permet d'obtenir des finitions esthétiques de qualité. Cependant, il est important de souligner que l'utilisation d'un vernis est facultative lorsqu'on utilise de la peinture acrylique.

Pour réussir votre projet de peinture sur plastique, veillez également à respecter les mesures de sécurité nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant.