My Little Green Corner est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils.
Il est courant de confondre terreau et compost. S'ils ont des spécificités identiques, il n'est pas nécessaire de les identifier entre eux car l'utilité n'est pas la même ! Quelle est la différence ? My Little Green Corner, tout ce que vous devez savoir !
A lire également : Comment choisir la meilleure bâche pour talus : critères et conseils
Qu'est-ce que le terreau ?
Le terreau est un milieu de culture considéré comme prêt à planter. En réalité, il s'agit d'un mélange de différentes matières minérales et organiques . Chaque plante sera en mesure de dessiner ce dont elle a besoin. Même si tous les poils ne sont pas identiques, on trouve souvent de la fibre de bois, de l'argile, du sable, de la tourbe ou même de l'écorce. Choisissez un sol sans tourbe qui sera plus écologique, les tourbières sont menacées d'extinction. Il s'agit donc d'un mélange très complet, chaque ingrédient ayant un rôle particulier dans la croissance de votre plantes. Le sol est toujours spécialement conçu pour être aéré, ce qui permet de redistribuer l'eau de manière stratégique.
A lire en complément : Les plantes vivaces incontournables pour un jardin fleuri tout l'été
Il faut savoir que chaque plante a son terreau idéal . Si vous trouvez dans le commerce un sol générique qui semble convenir à chaque plante, sachez qu'en réalité, l'idéal est de composer soi-même votre sol afin de l'adapter à chacune de vos plantes. Si vous n'avez pas le temps et que vous souhaitez commander en ligne, un terreau comprimé sera idéal. Parce que chacun d'entre eux a des besoins différents et spécifiques ! Quoi qu'il en soit, le terreau n'a rien à voir avec le compost, et vous le découvrirez bientôt.
Vous débutez dans le jardinage ? Avec la boîte de jardinage My Little Green Corner, recevez chaque mois dans votre boîte aux lettres des variétés originales et biologiques adaptées à vos conditions de croissance et tous les conseils d'un expert pour apprendre à jardiner.
Qu'est-ce que le compost ?
Le compost est toujours différent. Il est le résultat du recyclage et de la décomposition de la matière organique et des déchets verts et bruns provenant du jardin et de la maison. Il est également riche en minéraux et en humus. Il est donc beaucoup plus complet que le terreau, et permet de favoriser la croissance des plantes. La fabrication de votre sol peut effrayer les plus novices, elle est cependant très simple à réaliser. Mais pas seulement cela. En effet, il peut être utilisé à long terme pour dynamiser la durée de vie de vos sols et les restructurer. C'est donc un élément essentiel à utiliser lorsque vous débutez dans le jardinage. Cela dit, vous ne devriez pas l'utiliser seul !
Une combinaison parfaite
Comme vous l'aurez compris, l'idéal est de mélanger le terreau et le compost. De cette façon, vous obtiendrez un mélange complet idéal pour la bonne santé de vos plantes. La différence de composition du terreau et du compost permet de combiner les deux produits pour enrichissez votre jardin et favorisez la croissance de vos plantes. Qu'il s'agisse de plantes ornementales ou d'un potager, la combinaison est essentielle pour obtenir un résultat qui répond à vos attentes. En général, le terreau est placé en dessous et en profondeur, tandis que le compost n'est mis en surface que pour améliorer et enrichir le sol de votre jardin en micro-organismes, minéraux et humus.
Vous l'aurez donc compris, le terreau et le compost ne sont pas la même chose mais se complètent. L'un n'est pas un substitut par contre, c'est la combinaison de ces deux produits qui vous permettra d'obtenir un joli jardin. Pensez-y !
Quel est le rôle des vers de terre ?