Sign in / Join

Comment habiller une cheminée moderne ?

Votre maison dispose-t-elle d'une ancienne cheminée que vous souhaitez moderniser ? Pour rénover cet élément décoratif incontournable de votre salon, découvrez nos idées et photos !

A lire en complément : Quelle huile dans la friteuse ?

Modernisation d'une cheminée : relooking pour renouveler le décor

1. Repeindre votre cheminée

Vous avez un foyer de type Haussmannien avec du caractère et vous ne voulez pas vous en séparer ? Donnez-lui un nouveau look en le repeinant ! Repeindre votre cheminée est une solution simple qui vous permet de colorer votre décor avec un petit budget et très peu de travail.

Au niveau graphique, par exemple, vous pouvez décider de :

Lire également : Comment se débarrasser des moucherons avec du vinaigre blanc ?

  • Ne repeignez que le manteau (ou même l'intérieur s'il n'est plus en service) en choisissant une couleur qui contraste avec le reste des murs pour faire ressortir la cheminée.
  • Repeignez le manteau et l'ensemble du coffrage pour créer un effet de verticalité et de contraste (mur sombre et cheminée claire ou inversement).
  • Repeindre toute la cheminée et les murs adjacents pour un « look total » monochrome, dont on peut se souvenir sur les coussins de canapé par exemple.

En ce qui concerne les actions à effectuer, en fonction du matériau à partir duquel le foyer est fabriqué, vous devrez peut-être le nettoyer (bois, ciment) ou le dégraisser (pour le marbre), avant d'appliquer une sous-couche, puis une à deux couches de peinture (type glycérol) .

2. Améliorez un foyer en accessoirisant le manteau

Votre foyer a-t-il un manteau de cheminée ? Profitez de l'occasion pour la décorer et lui donner plus de charme. Miroir sur pied, plantes, objets décoratifs, bougies ou guirlandes lumineuses... L'inspiration est infinie !

S'il n'y a pas de manteau et que votre cheminée est simplement surmontée d'une boîte, utilisez le mur de ce coffrage pour accrocher des photos, des cadres, des miroirs ou même des lettres décoratives.

L'avantage est que vous pouvez changer cette décoration avec les saisons, avec des décorations pour Noël ou Halloween pour exemple. N'hésitez pas à consulter notre compte Pinterest pour découvrir de nombreuses autres idées pour décorer votre cheminée .

3. Installez un nouveau manteau de cheminée en marbre, en bâton ou en stuc

Si vous avez une aversion pour le style classique, vous pouvez remplacer le manteau sculpté de votre cheminée par un manteau plus simple et moderne. Adieu les colonnades, les rouleaux et les rosettes ! Vous trouverez des manteaux et des cadres de cheminée chez des détaillants spécialisés. Notez que ce type de changement peut nécessiter quelques petits travaux de maçonnerie.

Inversement, si vous souhaitez conserver (ou obtenir) un style classique, vous pouvez opter pour le remplacement du foyer par un modèle plus travaillé.

Un artisan ornemental (staff ou stucator) pourra réaliser un manteau de cheminée personnalisé en bâton avec de véritables ornements dignes d'une œuvre d'art.

Ce métier artisanal rare nécessite des compétences spécialisées : les artisans ornementaux doivent maîtriser des techniques spécifiques et être initiés à l'histoire de l'art haut de qualité, qui apportera du caractère à votre propriété.

Modernisez une ancienne cheminée en l'habillant :

4. Mise en place d'un nouveau coffrage pour moderniser votre cheminée

Si votre cheminée souffre d'un style trop rustique (par exemple la cheminée traditionnelle combinant briques rouges, linteau en bois et coffrage trapézoïdal « hotte »), la meilleure solution pour lui donner un look moderne et chic est de repenser le coffrage (conduit et support).

Cela est d'autant plus vrai si l'insertion est relativement récente et efficace . Si vous avez un insert très ancien ou un foyer ouvert, nous vous recommandons de le remplacer.

Le coffrage pourra ainsi prendre une forme différente, plus moderne. Vous pouvez même envisager d'intégrer votre téléviseur au-dessus de la cheminée, ou même des niches de rangement. Consultez notre article sur la vinaigrette pour en savoir plus.

5. Installation de patins de parement pour recouvrir la cheminée

Très facile à installer et relativement peu coûteux (de 15 à 80 %) euros par mètre carré), les patins de parement vous permettront d'encadrer magnifiquement votre cheminée. Que ce soit sur le coffrage existant ou sur un nouveau coffrage, ils créent une atmosphère chaleureuse et plus moderne dans le salon.

Plusieurs styles de plaquettes sont disponibles :

  • Pierre naturelle, pour un style authentique et minéral
  • Des briques pour une ambiance industrielle branchée
  • Du bois pour un look chalet très chaleureux,
  • Du béton pour un intérieur très contemporain

N'hésitez pas à jouer les contrastes de couleurs et de textures, comme un parement de pierre ou de brique sur un mur blanc.

Moderniser un foyer : le remplacer !

La modernisation de votre foyer n'est pas seulement une question de look, mais aussi de praticité et de performance énergétique. Vous n'aimez plus l'aspect de votre foyer actuel, mais vous souhaitez avoir un chauffage supplémentaire et continuer à passer la soirée près du feu ? Remplacez votre foyer ! Il faut reconnaître qu'il s'agit d'un budget plus important. Cependant, vous allez ensuite avoir accès à un large choix d'appareils, ce qui améliorera votre maison.

6. Pour des performances modernes, optez pour un insert ou une cuisinière

Par rapport aux foyers ouverts, les encastrables et les poêles offrent une efficacité bien supérieure (environ 85 % sur les appareils actuels). Cela signifie qu'ils consomment moins de carburant pour une chaleur équivalente.

Lorsque l'insert nécessite un coffrage qui peut être habillé avec élégance, le poêle laisse son conduit visible, ce qui peut être un choix très décoratif, selon le style que vous souhaitez adopter. Le fabricant de gaines Poujoulat propose même des conduits colorés qui s'adaptent à votre décoration. Il est également possible d'installer un poêle dans un foyer existant.

Et si vous pensez que les inserts ou les poêles sont nécessairement des appareils massifs, rassurez-vous ! Les fabricants redoublent leur créativité pour créer des modèles design et tendance, qui savent adopter des lignes fines et légères. Voici notre sélection de poêles très modernes et insert :

7. Au sommet du confort et de la modernité : optez pour un foyer au gaz !

Si vous souhaitez un foyer ultra moderne, optez pour un foyer au gaz. Les cuisinières à gaz et les encastrables à gaz offrent de nombreux avantages que l'on ne retrouve pas tous sur un foyer à bois ou à granulés :

  • Démarrage et extinction instantanés  : vous n'avez pas besoin de préparer le feu (et vous vous demandez s'il va attraper). Vous allumez et éteignez votre cuisinière à gaz ou votre foyer à tout moment, instantanément !
  • Télécommande avec télécommande, tablette ou smartphone. Vous pouvez régler la température au degré le plus proche, voire à la hauteur des flammes.
  • De belles flammes contrairement aux machines à granulés qui n'ont pas de flammes naturelles et sont assez bruyantes.
  • fonctionnement silencieux
  • Pas de corvée à bois  : vous n'avez pas besoin d'acheter des poutres en bois ou des sacs à granulés. Vous n'avez pas non plus besoin de les stocker, puis de les alimenter cheminée...
  • Pas de nettoyage  : aucune cendre, suie ou fumée n'est produite. Vous n'avez donc pas besoin de nettoyer le verre ou de procéder à la collecte des cendres.
  • Entretien réduit  : un seul balayage par an, contre deux pour le bois.

Enfin, ce sont des appareils de chauffage ainsi que leurs homologues fonctionnant au bois et leur installation est simple. Prenez rendez-vous avec un point de vente pour obtenir des conseils sur le choix de l'appareil et des idées de pansement.