Sign in / Join

Matelas à mémoire de forme : qu'est-ce que c'est et pourquoi le choisir ?

Les matelas à mémoire de forme ont connu une révolution dans l'industrie de la literie depuis des décennies. En effet, ils sont devenus l’option idéale pour de nombreuses personnes qui ont du mal à trouver le sommeil. Mais pourquoi ces matelas deviennent si importants ? Dans cet article, nous allons approfondir le sujet des matelas à mémoire de forme, ce qui les rend si populaires et pourquoi les choisir ?

Qu'est-ce qu'un matelas à mémoire de forme ?

Pour mieux comprendre sa composition, ce matelas est issu de la mousse visco-élastique pour réagir contre la chaleur et la pression. La mousse permet une adaptation de la forme du corps lorsqu’on s’allonge dessus, ce qui crée en même temps, le soutien et le confort. Contrairement aux autres matelas, le matelas à mémoire de forme réduit la pression des points douloureux sur tout le corps, ce qui va réduire les douleurs tout en améliorant la qualité du sommeil.

A découvrir également : Quel matériau pour un plan de travail ?

Le matelas à mémoire de forme fonctionne de quelle façon ?

Quand vous êtes sur ce matelas, la chaleur du corps va réagir pour ramollir la mousse et va permettre de s’adapter à n’importe quelle courbe. C’est ce qui offre une adaptation d’un soutien uniforme de la tête aux pieds. De ce fait, vous aurez une colonne vertébrale bien alignée. De plus, la mousse à l’intérieur du matelas réagit doucement à chaque mouvement. Alors si vous avez l’habitude de bouger toute la nuit, le matelas possède la caractéristique de prendre la forme initiale. 

Pourquoi choisir ce type de matelas ?

Les raisons de choisir le matelas à mémoire de forme sont plusieurs. Voici quelques-unes :

A lire également : Nanterre : Un plombier expérimenté pour vous aider !

  • Personnalisation du confort : il s’adapte à la forme du corps et réduit fortement les douleurs ;
  • Pression réduite : il permet une répartition du corps en réduisant la pression ;
  • Mouvement isolé : il minimise la perturbation du sommeil lorsque vous vous retournez ou quand vous partagez le lit avec une autre personne ;
  • Durable : il a une durabilité et une résistance intéressante ;
  • Polyvalent : il existe de nombreuses fermetés pour optimiser le confort.

Comment entretenir le matelas à mémoire de forme ?

Après avoir investi dans un matelas à mémoire de forme, c’est l’heure de prendre soin de celui-ci pour maximiser sa durabilité et sa performance. Pour cela, utilisez un protège-matelas contre les taches, les liquides et les allergènes. D’ailleurs, un protège-matelas imperméable est la meilleure solution pour prolonger la durée de vie de votre matelas.

Ensuite, effectuez une rotation de temps à autre pour éviter l’inégalité de la forme. N’oubliez pas aussi de l’aérer pour que le matelas puisse bien respirer. C’est important pour permettre l’évaporation de l’humidité. 

Enfin, utilisez un chiffon doux et de l’eau pour nettoyer les taches sur le matelas. Les produits chimiques ne sont pas recommandés pour ne pas user la mousse. 

Les matelas à mémoire de forme offrent un niveau de confort élevé et un soutien incomparable parmi les autres matelas. Si vous avez du mal à dormir la nuit ou que vous avez des douleurs, il peut devenir votre réparateur et peut les soulager vos maux. Toutefois, il faut mener quelques recherches et tester les différents modèles pour trouver facilement le matelas qui correspond le plus à vos besoins.