Vous souhaitez connaître des solutions innovantes et pratiques pour réaliser l'installation de votre terrasse ? Les structures en bois composite vous permettent d'adapter votre matériau aux spécificités de votre projet. Il est en effet possible d'installer votre terrasse sur du gravier . Comment devriez-vous vous y prendre pour bien comprendre votre travail de développement ?
Plan de l'article
- Une terrasse en bois composite : de multiples possibilités d'aménagement
- Comment préparer un plancher de gravier pour une terrasse en composite ?
- Comment installer les montants et les poutres de votre terrasse en composite ?
- Disposer correctement les planches de terrasse en fonction d'un système à visser ou à clipser
Une terrasse en bois composite : de multiples possibilités d'aménagement
Une terrasse en bois composite est spécialement conçue pour s'adapter aux différentes conditions d'installation. Vous pouvez décider de le placer sur un sol dur, par exemple sur une dalle de béton, du bois ou même une surface carrelée.
A découvrir également : Quelle est la différence entre le compost et le terreau ?
Une terrasse sur gravier est faite de terre meuble comme la terre. Cette spécificité peut être utilisée pour achever des travaux de terrassement, voire les remplacer si l'intervention requise est mineure. C'est particulièrement le cas pour une application peu profonde accompagnée d'une opération de bourrage ou de compactage.
Qu'est-ce qu'une couche de gravier utilisée pour un pont ?
Concrètement, la couche de gravier peut être utilisée pour préparer le sol pour une dalle de béton. Il convient également au compactage de la surface à couvrir et n'affecte pas la stabilité du support avant sa mise en œuvre. Cependant, suivez certaines étapes et, si nécessaire, prévoyez le terrain.
A lire aussi : Comment tailler des thuyas trop haut ?
Comment préparer un plancher de gravier pour une terrasse en composite ?
La terrasse sur gravier implique de vérifier la planéité de la surface en question, voire d'entreprendre certaines améliorations. Si chaque projet a ses propres particularités, les étapes suivantes vous permettent de bien préparer le terrain :
- Délimiter la zone à couvrir.
- Creusez la surface de 10 à 25 cm de profondeur.
- Effectuez un premier contrôle de planéité.
- Versez une première couche équivalente à un tiers ou à la moitié de la profondeur.
- Disposez ensuite votre gravier.
Quels types de gravier devriez-vous choisir pour fabriquer un support de terrasse ?
Tout comme il existe différents types de matériaux pour votre terrasse, vous disposez de plusieurs références pour votre gravier. Il se distingue principalement par son esthétique et la taille de ses particules. Choisissez du gros gravier concassé pour ce type de travail. Le « petit » gravier, de 1 à 10 mm, convient mieux à l'ornementation ou à une couche de surface exposée.
Endommager le sol pour assurer une stabilité parfaite
Après avoir posé le gravier de votre terrasse , utilisez un outil, tel qu'un râteau, pour le répartir uniformément. Utilisez ensuite un compacteur ou une plaque vibrante pour tasser la surface. Pour un usage occasionnel, préférez la location de votre équipement et non son achat. Cela vous permet de réaliser des économies et, éventuellement, d'investir dans d'autres aménagements pour votre terrasse en bois composite. Cette étape est essentielle pour assurer la stabilité du support avant la pose des goujons et des poutres.
Comment installer les montants et les poutres de votre terrasse en composite ?
Tout comme pour un aménagement sur terre, placez un film géotextile sur la zone destinée à accueillir votre terrasse. Cette simple addition favorise le drainage et prévient l'apparition d'herbes, de mousses et de lichens. La préparation est terminée, vous devez maintenant aborder l'installation de la structure.
Disposer sa terrasse de crampons
Si ce n'est pas forcément un standard pour une terrasse en gravier , la présence de crampons est fortement recommandée. Autonome ou sur un support conçu à cet effet, ils séparent les lattes du sol et améliorent la ventilation de la structure. Un dernier point essentiel lorsque l'on considère que le bois composite devrait prendre de l'expansion par rapport aux fluctuations saisonnières. Pour les installer en bon état, suivez ces recommandations :
- Quadrez la surface pour obtenir une estimation réalisable du nombre de montants à prévoir.
- Tenez compte de la taille des beamers et des planches de terrasse déterminer les espacements et l'espacement requis entre les patins pour chaque section.
- Envisagez de faire une différence d'altitude de 1 à 2 % pour simplifier l'écoulement de l'eau de pluie.
- Scellez les goujons si vous pensez que l'initiale de l'ancre ne suffit pas.
Les beamers : ce qu'il faut savoir pour une installation simple et de qualité
L'installation de poutres en bois ou en aluminium est l'étape intermédiaire de l'installation de votre terrasse sur du gravier . En règle générale, ils apparaissent dans le sens de la longueur, mais toujours perpendiculaires aux lames.
Le filetage des goujons vous permet de fixer fermement chaque section de beamers. Assurez-vous que les extrémités ne dépassent pas et se terminent sur un goujon. Si nécessaire, faites une coupe en guise de finition.
Disposer correctement les planches de terrasse en fonction d'un système à visser ou à clipser
Vous devez tout de même poser les lattes de votre terrasse sur du gravier pour parfaire vos travaux d'aménagement. S'ils sont clips de fixation, inclinez et faites glisser les lames dans les rainures pour les assembler facilement. Reproduisez le même processus pour chaque section. Vos planches de terrasse ont-elles besoin d'être vissées ? Les trous de pré-perçage facilitent la localisation. Si ce n'est pas le cas, utilisez un modèle pour distribuer chaque point d'attache. Idéalement, les vis en acier inoxydable affleurent la surface des lames pour éviter la stagnation de l'eau.
Vous devez prévoir un traitement spécial lors de l'installation de votre terrasse ?
L'intégration d'une terrasse en bois composite ne nécessite aucun traitement spécifique. Le matériau possède des propriétés imgrissantes et hydrofuges. En plus de son excellente tenue à long terme, il est particulièrement recommandé pour protéger contre les intempéries et les rayons UV. Du côté de l'entretien, un simple nettoyage à l'eau et à la brosse permet de maintenir l'intégrité et l'aspect esthétique de votre terrasse sur le gravier .
A Un projet de terrasse composite en tête ? Obtenez votre devis Neowood Express en moins d'une minute :
OBTENIR MON DEVIS EXPRESS COMPOSITE DECKING