Sign in / Join
kitchen house area

Fixation de meuble haut de cuisine : guide complet pour une installation sécurisée

Les caissons hauts de cuisine ne sont pas indispensables mais ils apportent un espace de rangement non négligeable. Ils surplombent l’ensemble des autres meubles, tels que le plan de travail. Leur montage nécessite plusieurs étapes : le report des mesures, le contrôle de niveau, l’installation des rails, etc. Voici le guide complet pour une installation sécurisée.

Quels types de meubles hauts installer ?

Il existe divers types de meubles hauts. Bien les choisir est important. En effet, si vous ne prenez pas le temps de le faire, ils peuvent rapidement oppresser la pièce.

A lire aussi : Comment bénéficier d'un enrobé à chaud de qualité ?

Voici les différentes ouvertures :

  • Un meuble avec les portes relevables
  • Un meuble avec les portes battantes classiques
  • Un meuble avec les portes “lift”

Nous ne vous conseillons pas les portes battantes, car elles ne sont pas très pratiques. Optez plutôt pour des portes relevables avec lesquelles il est moins facile de se blesser.

A voir aussi : Peindre sur du plastique : Quelle peinture choisir ?

Concernant les caissons en eux-mêmes, vous avez plusieurs options. Le caisson vitrine est à la mode en ce moment. Le meuble d’angle est parfait si vous avez une grande cuisine, et il y a aussi des caissons avec niches.

Quelle est la hauteur parfaite pour la fixation de meubles hauts de cuisine ?

Si vous ne savez pas à quelle hauteur fixer votre meuble haut, sachez que les poseurs de cuisine ont l’habitude de l’installer environ 60 centimètres au-dessus du plan de travail. C’est l’espace nécessaire pour avoir un dégagement suffisant.

Quant à votre hotte aspirante, elle se trouve généralement entre 60 et 70 centimètres au-dessus de la plaque de cuisson.

brown wooden seat beside white wooden table

Les étapes pour la fixation meuble haut cuisine

Le report des mesures, le contrôle de niveau, l’installation des rails… Autant d’étapes à respecter pour le montage de vos meubles hauts de cuisine.

La préparation de la cuisine pour la fixation du caisson

Pour procéder au montage du caisson haut de cuisine, il faut d’abord installer les meubles bas. Ensuite, pensez à protéger les meubles avec des cartons.

N’oubliez pas également de couvrir votre crédence à l’aide d’une bâche ainsi que votre sol.

Le traçage de l’emplacement des meubles hauts

Commencez par tracer plusieurs traits de repères sur le mur. Le premier correspond au sommet du caisson. Nous vous conseillons pour cela de suivre le plan de montage. Cependant, si vous n’en avez pas, vous pouvez calculer la hauteur grâce à celle du plan de travail.

Puis, munissez-vous d’une règle et d’un niveau pour tracer ce trait. Ensuite, vous devez mesurer précisément la distance entre le haut du meuble et la patte de fixation. Avec cette mesure, reportez un second trait sur le mur.

Installer la fixation du meuble haut

Si vous possédez un rail, placez-le sur le second trait et repérez les trous sur le mur. Si vous avez des plaquettes de fixation, prenez la mesure entre chaque crochet derrière votre caisson. Puis, reportez la mesure sur le mur, le long du second trait. N’oubliez pas de repérer l’emplacement des trous à percer.

Ensuite, percez les trous dans le mur, ajoutez les chevilles et fixez le rail ou les plaquettes.

Le montage des meubles

Pensez à vous faire aider pour poser les caissons sur le rail ou les plaquettes s’ils sont trop lourds.

Tout d’abord, serrez légèrement les vis de serrage. Puis, une fois que tous les caissons sont installés et de niveau, serrez et bloquez les vis.