Sign in / Join

Luminaire design : comment éclairer votre intérieur avec style ?

L’éclairage joue un rôle essentiel dans la création d’une atmosphère accueillante et fonctionnelle dans n’importe quel espace intérieur. Mis à part leur côté pratique, les luminaires sont devenus des éléments clés de la décoration. Que vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse, mettre en valeur une œuvre d’art ou fournir un éclairage optimal pour vos activités quotidiennes, le choix des luminaires design peut transformer votre intérieur. Découvrez les différents types de luminaires et des conseils pour choisir un luminaire en fonction du type d’éclairage. 

Les différents types de luminaires

Les luminaires contribuent à la fois à l’éclairage et à la décoration d’un intérieur. Plusieurs types sont disponibles sur le marché comme sur https://www.espace-lumiere.fr/ afin de répondre à tous les besoins et attentes. Chacun des modèles a ses propres caractéristiques et usages spécifiques, qu’il faut prendre en compte lors de l’achat de vos luminaires. 

A découvrir également : Quel carrelage pour maison contemporaine ?

Suspensions et lustres

Les suspensions sont utilisées pour éclairer les tables à manger, les cuisines ou encore les îlots de cuisine. Elles sont disponibles dans différents modèles. Quant aux lustres, ils sont souvent adoptés dans les salles à manger et les salons. Ce type de luminaire ajoute une touche de sophistication et de grandeur. 

Appliques murales 

Les appliques murales sont fixées sur les murs. Elles peuvent servir d’éclairage d’accentuation ou d’appoint. Elles sont surtout recommandées dans les chambres à coucher, les couloirs et les salles de bains. 

Lire également : Quel matériau pour un plan de travail ?

Lampadaires

On distingue deux types de lampadaires, dont les lampadaires droits et les lampadaires arc. Ces premiers sont idéaux pour profiter d’un éclairage général. Ils peuvent être placés dans les coins pour éclairer toute la pièce. Les lampadaires arc sont dotés d’un bras courbé, qui peut être utilisé pour éclairer une zone spécifique, comme un coin lecture. 

Lampes à poser

Les lampes à poser se déclinent en deux modèles, dont les lampes de table utilisées sur les bureaux et les lampes de chevet, idéales pour les tables de nuit. Si ces premières offrent un éclairage localisé, ces dernières offrent une lumière douce et tamisée. 

Spots et plafonniers

Les spots sont encastrés dans le plafond afin d’offrir un éclairage discret et uniforme. Quant aux plafonniers, ils sont justes montés directement au plafond dans le but de fournir une lumière générale. Ils sont disponibles dans une variété de tailles et de styles. 

Conseils pour choisir un luminaire en fonction du type d’éclairage

Avant de choisir un luminaire, il est important d’évaluer vos besoins en éclairage, en identifiant les activités principales de chaque pièce et en pensant à l’ambiance que vous souhaitez créer. Le choix du luminaire est donc essentiel dans la création d’ambiance et la fonctionnalité de la pièce.

Si vous souhaitez créer une luminosité uniforme en vue d’éclairer l’ensemble de la pièce, alors vous avez le choix entre : 

  • Des suspensions
  • Des plafonniers
  • Des lampadaires droits 

Pour profiter d’un éclairage d’accentuation ou décoratif en mettant en valeur des éléments particuliers, vous pouvez opter pour des spots sur rail, des appliques murales ou bien des projecteurs. Si vous souhaitez obtenir un éclairage fonctionnel, alors soit vous optez pour des lampes de bureau, des éclairages sous meubles, soit de lampes de lectures disposées d’un bras flexible. 

Un éclairage d’ambiance ou doux permet de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. Pour en profiter, il est conseillé de miser sur des lampadaires arc, des lampes à poser ou encore des corniches lumineuses. Celles-ci sont intégrées dans les plafonds ou les murs pour diffuser une lumière indirecte et douce. 

Il y a aussi l’éclairage indirect ou discret que vous pouvez créer avec des rubans LED, des corniches lumineuses ou des lampes encastrées.