Sign in / Join

Missions et avantages d’un architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur est d’une aide précieuse lorsqu’on souhaite réaménager l’intérieur de l’habitation, que l’on veuille créer une nouvelle pièce ou que l’on a besoin de plus d’espace. Sa mission principale réside dans l’amélioration de notre environnement intérieur, que ce soit une question de réaménagement ou une question de design. 

Le travail d’un architecte d’intérieur : en quoi cela consiste ?

Ce métier d'architecte d'intérieur peut sembler flou dans les pensées. Il est souvent confondu avec le métier de designer qui consiste principalement à la décoration de l’intérieur de la maison. L’architecte d’intérieur en fait plus.

A découvrir également : Comment utiliser un pinceau pour peindre ?

Détenteur d’un bac+5 en architecture ou en arts, détenteur d’un BTS en agencement de l’environnement architectural ou encore détenteur d’un diplôme d’art, l’architecte d’intérieur agit dans la conception et dans la réalisation de l’aménagement de l’environnement intérieur. Cela ne se contente pas de l’espace d’une maison, mais des espaces dans les bureaux, dans les magasins ou dans l’espace intérieur de bâtiments professionnels.

 Il associe les couleurs, les formes, les lignes et les volumes pour une harmonie de l’aspect intérieur et une meilleure disposition de l’ensemble.

A voir aussi : Comment ouvrir un volet roulant electrique sans électricité ?

Il est doté d’un esprit créatif avec une capacité d’écoute et d’analyse, des connaissances techniques en matériaux et bâtiments pour effectuer son travail tout en s’informant des attentes de la clientèle et de leur moyen financier.

Pourquoi être aidé par un architecte d’intérieur ?

L’appel d’un architecte d’intérieur peut se faire sur plusieurs motifs. Généralement, il est appelé quand vous souhaitez faire un aménagement ou une optimisation de votre espace intérieur qui s’avère être petit ou quand vous avez envie de changer de décor. Mais il peut aussi être appelé pour la création d’une nouvelle pièce sans que vous ayez à changer de maison.

En plus, il offre son aide à travers les missions qu’il accomplit telles que :

  • La création d’un projet à votre image : il créera un projet qui vous ressemble ;
  • La vérification de la faisabilité du projet en fonction des contraintes légales et techniques et en fonction de votre budget ;
  • La simulation de plusieurs solutions pour vous donner le choix ;
  • La révélation du potentiel de l’intérieur que vous souhaitez réaménager.

Il vous conseillera sur les matériaux et les équipements adaptés, mais aussi sur la décoration de votre espace.

En mission complète, l’architecte d’intérieur peut aussi vous faire gagner du temps en faisant lui-même le suivi des travaux et en vous accompagnant dans les démarches administratives et le choix des entrepreneurs.

Quels sont les tarifs d’un architecte d’intérieur ?

Quand vous décidez de faire appel à un architecte d’intérieur, il est utile de définir votre budget. Les tarifs peuvent varier, mais l’architecte effectue son travail et évalue la possibilité de votre projet en fonction du budget que vous accordez et de vos envies.

Les missions qui lui sont confiées influencent leur tarif de prestation. La mission, la surface sur laquelle il travaille, les professionnels qu’il sollicite dans son travail, les matériaux peuvent aussi faire varier le tarif d’un architecte d’intérieur.

Quel que soit le tarif et qu’importe le but, l’architecte d’intérieur vous sera toujours utile pour embellir l’apparence de votre maison, car c’est un professionnel qui prend en compte plusieurs éléments dans l’accomplissement de son travail.