Sign in / Join
Comment trouver la maison de vos rêves : conseils et astuces

Comment trouver la maison de vos rêves : conseils et astuces

L’achat d’un logement, comme d’une maison ou d’un appartement, est sûrement l’achat de toute une vie. C’est un achat qui se traduit par un montant considérable, et donc à ne pas négliger. Chacun à des attentes spécifiques concernant sa future maison ou son futur appartement. Ainsi, nous vous avons préparé un petit guide, afin de savoir comment dénicher la maison ou l’appartement de vos rêves.

La maison ou l’appartement de vos rêves : faire un achat ou bâtir ?

Trouver sa maison idéale peut être compliqué. On ignore si l’on doit acheter un logement déjà existant ou faire bâtir. Voici quelques conseils.

A voir aussi : Comment déterminer le prix de vente d'un appartement ?

Faire bâtir sa maison sur-mesure

L’un des avantages principaux de faire bâtir sa maison est que vous pouvez choisir tous les critères que vous désirez. Que ce soit l’emplacement des pièces de la maison, le jardin ou encore le garage, tout sera réalisé selon vos envies, dans la limite du possible.

À noter que le processus prend généralement du temps. Entre l’achat du terrain, la demande du permis de construire et la construction de la maison, cela ne se fera pas en quelques mois seulement.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un professionnel pour vos travaux de menuiserie à Bourgoin Jallieu ?

Faire l’achat d’une maison ou d’un appartement

C’est un réel gain de temps pour trouver sa maison idéale. Il suffit de collaborer avec une agence immobilière, qui va prendre en compte vos différents critères. Avec la liste de vos critères, l’agence immobilière va établir des recherches dans la zone souhaitée, afin de vous proposer le logement qui correspond le mieux à votre maison imaginée dans vos rêves.

Le bémol est que généralement, tous les critères que vous désirez ne sont pas respectés. Il faut alors réussir à faire des compromis.

Comment trouver la maison de vos rêves : conseils et astuces

Les critères à établir pour trouver sa maison idéale

Si vous collaborez avec une agence immobilière, il faudra établir avec eux une liste de critères. Certains peuvent paraître anodins, mais restent importants. Assurément, tous ces critères doivent entrer dans les prix que vous vous êtes fixés pour votre achat, en concordance avec le marché immobilier.

Le jardin, un espace de détente

Si vous désirez une maison, nous vous conseillons de rechercher un logement qui possède un beau jardin. Lors des beaux jours, il est compliqué de rester clôturé dans son logement, ainsi, le jardin devient la pièce idéale. Qui plus est, vous pourrez l’aménager selon vos envies :

  • Installer une piscine et une pool house
  • Construire une terrasse
  • Planter des fleurs et un potager

Si vous désirez trouver un appartement, alors il faudra s’intéresser à la présence, ou non, d’une terrasse.

Le garage, la pièce idéale du bricoleur

Si vous possédez une voiture, il est primordial de la garer la nuit à l’abri des malfaiteurs. En effet, les vols de voitures ne se font pas que sous la forme de car-jacking.

Si vous désirez un garage et qu’il n’est pas présent dans le logement que vous visitez, vous pouvez trouver une alternative, comme installer un carport.

Les combles ou un sous-sol

Un autre critère immobilier à considérer pour trouver sa maison idéale est d’avoir la présence de combles ou d’un sous-sol aménagé.

De cette manière, il est possible d’aménager ces pièces pour en faire de vraies pièces de vie au quotidien, ou bien d’en faire des espaces de stockage.