Sign in / Join

Pourquoi les feuilles de mes orchidées sont molles ?

L'une des questions les plus fréquemment posées lorsqu'on cultive et s'occupe d'orchidées est la suivante : « Comment savoir si mon orchidée est morte ou si elle dort tout simplement ? ». Parfois, les producteurs peuvent être alarmés parce que ce sont des orchidées qui perdent leurs pétales ou la fleur entière ; cependant, cela ne signifie pas nécessairement que votre plante est morte. Les orchidées passeront naturellement à l'état de dormance lorsqu'elles ne sont pas dans leur cycle de floraison.

Avec plus de 30 000 espèces et 200 000 hybrides, les orchidées constituent la plus grande famille de plantes à fleurs au monde. Que vous en cultiviez une sur un rebord de fenêtre ou une serre pleine grandeur, ces plantes à fleurs exotiques affichent une beauté inégalée, ce qui explique pourquoi elles constituent un excellent ajout à votre jardin ou à votre serre. Bien que les orchidées soient polyvalentes et capables de s'adapter à différents environnements, elles ne survivront que si elles reçoivent la nutrition et la lumière dont elles ont besoin.

A lire aussi : RE 2020 : les changements pour la construction et rénovation

Il est normal que des plantes comme les orchidées ne produisent pas de fleurs pendant des mois consécutifs. Au cas où vous Je ne sais pas, les orchidées ont besoin de temps pour se reposer, récupérer et reconstituer leurs nutriments avant que leur cycle de floraison ne recommence. De cette façon, ils auraient suffisamment de nutriments pour faire pousser un autre lot de fleurs saines.

3 signes révélateurs que votre orchidée est morte

La culture des orchidées peut être difficile et pénible pour de nombreux producteurs, car elles nécessitent généralement plus de soins que d'autres. Si vous en êtes encore aux premiers stades du jardinage, il peut vous être difficile de déterminer à quoi ressemble une orchidée morte ou en hibernation. Si vous cultivez une orchidée dans votre jardin et que vous soupçonnez la mort d'une orchidée, voici quelques signes à surveiller :

A lire également : Comment nettoyer la cuve d'une friteuse ?

Évaluez la couronne

Chez vos orchidées, si vous voyez que la couronne (partie de l'orchidée qui relie les feuilles à la base) devient brune et que la texture est détrempée et pâteuse, elle est probablement pourrie. Les pourrissures se propagent rapidement à d'autres parties des orchidées, et elles ne sont généralement pas visibles tant que ses feuilles ne jaunissent pas ou noircissent. Par contre, si votre orchidée est juste en hibernation, sa couronne apparaîtra verte et charnue.

Recherchez les signes de pourriture des racines

L'un des problèmes les plus courants auxquels de nombreux producteurs d'orchidées sont confrontés est la pourriture des racines. Cela se produit souvent dans les plantes trop arrosées ou lorsque les propriétaires ne rempotent pas leurs orchidées aussi souvent que nécessaire, car ils ne pourront pas enlever les racines mortes ou malades. De plus, lorsque les orchidées manquent de rempotage, la pénétration d'oxygène dans les racines des orchidées sera moindre.

Les racines molles et molles peuvent manifester la pourriture des racines. En règle générale, lorsque votre orchidée atteindra ce stade, vous ne pourrez pas faire grand-chose pour la ranimer. Très probablement, lorsque les racines commencent à se décomposer, votre orchidée entière commencera également à se faner et à mourir.

Feuilles jaunes tombantes

Bien que l'on puisse s'attendre à ce que les orchidées perdent leurs feuilles pendant leur période de dormance, lorsque les producteurs commencent à remarquer que les feuilles de leurs orchidées jaunissent et tombent complètement, cela signifie généralement qu'elles sont mortes ou mourantes. Le La meilleure façon de confirmer est de vérifier la pourriture des racines de votre plante. Si les racines sont pourries, il est peut-être temps de penser à se débarrasser de votre orchidée.

Les avantages d'utiliser une serre pour faire pousser des orchidées

Les orchidées sont une belle addition à votre jardin, surtout une fois qu'elles commencent à fleurir. Mais ils peuvent être difficiles à entretenir si vous les cultivez dans un espace ouvert. Ils deviennent plus sujets aux ravageurs, aux fortes pluies et aux vents.

Heureusement, il existe un moyen de s'assurer que vos orchidées poussent et fleurissent à merveille : les serres. La culture de vos précieuses orchidées en serre vous permet de réguler l'environnement et de le rendre adapté à la croissance de ces plantes. La culture d'orchidées en serre présente d'autres avantages, notamment :

Vous pouvez contrôler l'humidité

Les orchidées poussent mieux dans des conditions environnementales très humides, car il y a moins de mouvement d'air et, par conséquent, l'évaporation de l'eau est moindre. Idéalement, le taux d'humidité de l'environnement devrait atteindre 60 % à 80 % si vous font pousser des orchidées. En ayant une serre, vous aurez un meilleur contrôle du taux d'humidité et vous garantirez que vos plantes absorbent la bonne quantité d'humidité nécessaire pour prévenir la déshydratation.

Meilleur contrôle de la lumière

Les orchidées ont besoin de lumière pour survivre, mais elles n'aiment pas l'exposition directe au soleil, c'est pourquoi il est essentiel de les placer dans une ombre qui leur donnerait toujours les besoins en lumière dont elles ont besoin. Dans les serres, vous pouvez utiliser des toiles d'ombrage ou des volets roulants pour protéger vos plantes de la lumière directe du soleil.

Meilleure circulation de l'air

Les dégâts et la mort des orchidées sont parfois causés par un flux d'air excessif ou insuffisant auquel les orchidées ont été exposées. La culture d'orchidées dans les serres vous permet de contrôler la quantité d'air qui circule dans l'enceinte. Avec les ventilateurs de serre, vous pouvez vous assurer qu'il y aura un mouvement constant de l'air, permettant aux orchidées d'évaporer l'eau stagnante et l'excès d'eau où des micro-organismes nuisibles pourraient se reproduire.

Réflexions finales sur « Comment savoir si mon orchidée est morte ?

» La culture de différents types d'orchidées peut être un excellent moyen d'ajouter de la couleur et de la diversité à votre jardin ou à votre serre. Si vous voulez profiter de belles fleurs saines pendant des années, en savoir plus sur les besoins de croissance des orchidées vous aidera à déterminer ce dont elles ont besoin pour prospérer. Avec les bonnes connaissances, la réponse à la question commune : « Comment savoir si mon orchidée est morte ? viendra aussi naturellement.