Sign in / Join

Quel est le traitement de l'eau ?

L'eau subit plusieurs traitements avant d'être distribuée dans des circuits d'eau potable. Qu'est-ce qu'ils sont ? Découvrez les différentes étapes du traitement de l'eau.

Le traitement de l'eau brute après sa capture dépend de sa qualité et de ses constituants, critères qui varient au fil du temps. L'eau prélevée dans l'environnement doit donc être analysée en continu avant de subir le traitement de boisson approprié.

Lire également : Pourquoi ma pompe à chaleur piscine ne chauffe pas ?

Lors de cette vérification, l'eau subit plusieurs traitements avant d'être distribuée dans des circuits d'eau potable.

A lire en complément : Quelles aides pour Chauffe-eau solaire ?

Philippe Hubert, directeur des risques chroniques chez Ineris, nous parle plus en détail de la pollution de l'eau au cours de cet entretien. Criblage et tamisage

Le passage de l'eau capturée à travers les grilles et les tamis élimine les plus gros débris.

Oxydation

Si la charge organique est très importante ou s'il y a de l'ammoniac, du fer ou du manganèse en solution, l'oxydation facilite leur élimination pendant la phase de clarification. Cette étape d'oxydation peut être réalisée avec du chlore ou de l'ozone.

Clarification : coagulation-floculation, décantation et filtration

En présence de coagulants et de floculants, les particules en suspension dans l'eau s'agrègent en floconnettes. Le poids de ces paillettes provoque la sédimentation des particules au fond des bassins de décantation. La filtration finale à travers des filtres minéraux (sable) ou des membranes permet de produire de l'eau claire exempte de ses particules.

Le circuit de l'eau, de sa capture à son retraitement. © Pierre-Alain Dorange/Sieaac Cognac CC by-nc 2.0

Désinfection

Bactéries et virus pathogènes restent dans l'eau sont éliminés pendant la phase de désinfection. Cela se fait à l'aide de chlore, d'ozone ou d'ultraviolets. Une petite quantité de chlore reste dans l'eau produite pour empêcher le développement bactérien plus en aval du système d'eau.

Autres traitements

En option, la dureté de l'eau est corrigée pour éviter la corrosion ou l'écaillage des tuyaux.

En cas de pollution spécifique, comme les nitrates ou les pesticides, des traitements d'assainissement supplémentaires sont appliqués.

À la sortie de l'usine d'abreuvement, l'eau est envoyée dans des réservoirs (châteaux d'eau) puis descend vers les robinets.

Vous serez également intéresséKézako  :

Quels sont les traitements des eaux usées ? Le traitement des eaux usées est un problème épineux. Riche en matière organique mais aussi en polluants et en substances dangereuses telles que l'ammoniac, ces eaux traversent généralement la purification avant de retourner dans la nature. Unisciel et l'Université de Lille 1 nous révèlent, avec le programme Kézako, le chemin de l'eau jusqu'au fleuve.

https://www.futura-sciences.com