Sign in / Join
Installer des panneaux solaires

Installer des panneaux solaires pour valoriser un bien immobilier

Si vous possédez une maison que vous envisagez de mettre en vente ou en location, la présence de panneaux solaires sur le toit peut faire toute la différence. Il s’agit d’un avantage concurrentiel non négligeable qui peut vous aider à trouver preneur rapidement. Découvrez comment l’installation de plaques solaires augmente la valeur d’un bien immobilier.

Les panneaux solaires pour améliorer le DPE de la maison

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document obligatoire lors de la cession d’un bien immobilier. Plus précisément, le vendeur doit fournir à l’acheteur un DPE de moins de 10 ans par rapport à la date de l’acte de vente. Les locataires les plus éco-conscients demandent aussi à consulter ce document avant de louer un logement. En tout état de cause, le DPE évalue la performance énergétique de la propriété en attribuant une note de A à G selon sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre.

A découvrir également : Rénover sa maison de manière écologique : les choix respectueux de l'environnement

Les panneaux solaires contribuent efficacement à améliorer le diagnostic de performance énergétique d’une habitation. Mais pour ce faire, il est indispensable de confier l’installation à une entreprise experte comme EDFENR. Selon les statistiques, les logements de classe A ou B se vendent en moyenne 11% plus cher que ceux de classe D à G, qui sont les plus énergivores et les plus polluants. La pose de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques améliore le DPE et apporte une plus-value intéressante pour la revente ou la location du bien.

En effet, une installation solaire figure parmi les facteurs pris en considération lors de l’évaluation de la performance énergétique d’une maison. En réalité, c’est le DPE avec une note A ou B qui valorise un bien immobilier, et les plaques solaires aident à obtenir une telle note. Un logement capable de produire sa propre électricité dispose naturellement d’une excellente étiquette énergétique, et donc d’une plus grande valeur sur le marché immobilier.

A lire également : Comment calculer la taxe foncière simulation ?

Un logement équipé de panneaux solaires attire les acheteurs

Les maisons équipées de panneaux solaires attirent les acquéreurs qui sont de plus en plus sensibles à l’efficacité énergétique et à la durabilité. Ils sont souvent prêts à payer plus cher un logement avec une installation solaire performante. Pour cause, ils savent qu’ils vont contourner toutes les étapes requises, dont la recherche d’un professionnel RGE fiable, l’étude de faisabilité, l’achat des plaques et la demande d’une aide de l’État. Ils savent aussi qu’ils n’ont plus à prévoir un autre budget pour la pose de panneaux solaires.

Dans tous les cas, les panneaux solaires représentent un bon argument de vente. Vous pouvez notamment dire au futur propriétaire qu’il s’installera directement dans un logement écoresponsable, qu’il économisera considérablement sur ses factures d’électricité et qu’il minimisera son empreinte carbone. D’ailleurs, les agents immobiliers n’hésitent jamais de mettre en avant la présence de tels dispositifs pour vendre facilement et rapidement des biens à de meilleurs prix.

En un mot, l’installation de panneaux solaires augmente significativement la valeur d’un bien immobilier à l’heure où les acheteurs recherchent des solutions écoénergétiques. Elle assure une meilleure rentabilité pour les vendeurs, mais aussi pour les bailleurs. Les locataires ont également une préférence pour les logements intégrant un système solaire.