Sign in / Join

Comment entretenir votre ponceuse à bande Makita ?

Les ponceuses à bandes sont des matériels qui sont particulièrement pratiques. Elles peuvent très bien être utilisées dans un grand nombre de circonstances. Sachez que vous pouvez très bien vous en servir pour niveler un assemblage de bois, pour le décapage d’un parquet, ou encore pour travailler n’importe quel type de surface. Par ailleurs, vos ponceuses à bandes sont en permanence soumises à des agressions. Voilà pourquoi elles doivent toujours être entretenues avec le plus grand soin. Dans cet article, on vous explique comment procéder à cet entretien correctement. 

Les mesures de sécurité pour l’entretien de votre ponceuse à bandes Makita

Si vous aussi vous souhaitez utiliser une ponceuse à bande de qualité, commandez dès aujourd'hui la ponceuse à bande Makita . Mais avant de vous lancer dans l’entretien de votre ponceuse à bandes, vous devez prendre soin de considérer quelques règles de sécurité qui sont toutes simples. Néanmoins, elles peuvent réduire considérablement les risques de blessures. 

A lire aussi : Astuces efficaces pour corriger des bandes de placo après peinture

  • Toujours vérifier l’état du cordon d’alimentation de l’outil avant de l’éteindre
  • Débrancher l’outil, ou retirer la batterie avant l’entretien 
  • Toujours faire réparer l’outil par un professionnel 
  • Veiller à consulter la notice avant chaque geste d’entretien

Conseils pour le remplacement d’une bande de ponçage

Pour l’entretien d’une ponceuse à bande, vous allez devoir remplacer la bande de ponçage. L’étape à suivre va dépendre des modèles d’appareil. Par contre, le principe de remplacement va toujours rester le même. Il faut toujours commencer par éteindre la ponceuse et de la débrancher ensuite après. Vous devez ensuite actionner le bras mécanique latéral, pour relâcher la tension sur la bande et de la retirer. Pour finir, il ne vous reste plus qu’à remplacer la bande usagée, et appliquer de nouveau la tension afin de pouvoir la maintenir grâce au mécanisme. N’oubliez surtout pas de vérifier que la bande soit bien positionné dans le sens de rotation de votre machine. En général, vous pouvez toujours voir des flèches inscrites sur les bandes et la machine de manière à être servi de repérage. 

Le nettoyage de votre ponceuse à bandes

Les ponceuses à bandes sont des matériels qui sont soumises à toutes sortes d’agression. Sciures, poussières de plâtres, particules de métal, sont tous des résidus qui peuvent passer par les ventilations du matériel et encrasser par la suite le moteur. Si vous ne prenez pas soin de l’entretenir régulièrement, la machine risque de tomber en panne. Cela peut être causé par la surchauffe du moteur. Pour ne pas devoir faire face à ce genre de situation, il suffit juste de nettoyer votre ponceuse à bande après chaque utilisation. 

A voir aussi : Comment bénéficier d'un enrobé à chaud de qualité ?

Afin de garantir la longévité de cet appareil, vous pouvez le nettoyer régulièrement avec un souffleur. N’oubliez pas non plus de vider le sac à poussière à chaque fois. Et pour finir, veillez à recourir à un système d’aspiration qui soit directement mis en raccord à votre ponceuse à bandes. De cette manière, vous limitez considérablement les infiltrations au sein de l’appareil. Il ne faut pas non plus oublier que si un appareil qui n’est utilisé très régulièrement s’abîme très vite, c’est parce qu’il n’est pas stocké dans de bonnes conditions. Vous devez alors penser à protéger votre ponceuse des poussières lorsqu’elle n’est pas utilisée.