Sign in / Join

Conseils pour choisir les vêtements de travail

Les vêtements de travail sont indispensables pour assurer la protection, la visibilité et le confort durant le temps de travail. Pantalons, blousons, t-shirts, vestes, gilets ou blouses de travail, il existe un large choix de modèles adaptés à chaque besoin des femmes et des hommes.

Un vêtement de travail répondant aux normes

Pour choisir un vêtement de travail, il est important de tenir compte du type de travail, que ce soit des métiers en extérieur, des métiers de l’industrie ou des chantiers de construction. Pour garantir la sécurité au travail, les pantalons de travail doivent se munir de genouillères afin d’optimiser le confort. Elles apportent protection et bien-être aux employés. Les genouillères répondent aux exigences de la plupart des métiers, notamment dans le secteur industriel car les employés s’agenouillent régulièrement. Un pantalon professionnel multipoches est adapté pour convenir aux exigences de sécurité. Les professionnels en construction rampent souvent et leurs genoux sont mis à rude épreuve. D’où la nécessité de porter des vêtements avec des genouillères renforcées. Découvrez tous les modèles sur https://www.baudelet-materiels.fr/321-vetements-de-travail 

A voir aussi : Énergie renouvelable : les bonnes raisons de faire installer une tuile photovoltaïque

Pour le traitement des matières et des produits dangereux comme les particules, les produits chimiques ou autres substances, le vêtement de travail et les accessoires agissent comme des barrières et protègent la peau et le corps (chaussures, veste, pantalon). Les marques Dassy, Toptex, LMA et Cofra proposent des vêtements adaptés contre les risques spécifiques. Certains modèles imperméables sont pratiques pour travailler dans des conditions humides. Des vêtements de travail sont disponibles pour répondre aux normes : 

  • vestes, 
  • chaussures 
  • pantalons. 

Dans les métiers physiquement exigeants, comme dans l’industrie, les mouvements doivent être libres d’où l’importance du port de vêtement de travail flexible et confortable, que ce soit les t-shirts, les chaussures ou les vestes. L’idéal serait de porter des vêtements en coton ou en stretch, comme le pantalon professionnel EPI de la marque Dassy. Grâce à ces vêtements, les hommes et les femmes réalisent leur travail sans difficulté. Ces salariés doivent également porter une veste manches longues, des chaussures, un t-shirt et un pantalon professionnel avec des tissus respirants comme le mesh. Ce type de tissu favorisent une meilleure ventilation, faisant diminuer le risque de surchauffe. La marque Nexus propose des vêtements de qualité, confortables et respirant sous les bras.

A lire en complément : Rénovation économique : stratégies pour réduire les coûts efficacement

Quel vêtement de travail pour quel métier ? 

En fonction du type de travail, le choix du vêtement de travail varie.

Industrie et construction

Les vêtements de travail dans ce secteur résistent aux conditions difficiles. Ceux qui sont en coton durent longtemps et assurent le confort ainsi que la sécurité. La sécurité sur les chantiers de construction est importante où les employés doivent rester visibles. Leurs vêtements de travail sont incorporés de matériaux réfléchissants, efficaces dans des endroits de faible luminosité. Cela prévient les accidents et respecte les règles de sécurité dans des lieux potentiellement dangereux. Les marques LMA, Cofra et Dassy disposent de vêtements et d’accessoires dotés de matériaux réfléchissants.  

Travaux en plein air

Pour ce genre de travaux, les vêtements en coton sont préconisés. Agriculteurs et paysagistes sont exposés en permanence aux éléments, nécessitant le port de vêtements techniques qui protègent du froid comme le polaire. Le travail en extérieur nécessite le port d’équipements et d’outils. Certains modèles de vêtements de travail sont pourvus de poches afin de les avoir à portée de main.