Sign in / Join

Table salle à manger en bois : modèles, avantages et inconvénients !

Lors du choix d’une table salle à manger, le bois se démarque toujours grâce à sa polyvalence. En effet, ce matériau dispose d’une facilité d’adaptation à toutes les structures. D’ailleurs, vous avez le choix entre le chêne, le pin ou le teck pour votre matériau. Et ce, peu importe, si votre table se présente en style rustique, industriel ou moderne. Tout ce dont il vous restera à faire sera de définir les formes et les tailles de tables disponibles pour s’adapter à différents espaces et besoins. Dans le cas où vous souhaitez disposer de plus d’informations sur le sujet, vous vous trouvez au bon endroit. En effet, cet article vous permettra de découvrir leurs avantages, leurs inconvénients, leurs finitions et leurs entretiens. 

Les avantages et les inconvénients des tables en bois

En optant pour une table à manger en bois français, vous disposez de plusieurs avantages. En effet, ce matériau peut se marier avec presque tous les types de meubles dans votre intérieur. Par la suite, en plus d’être facile à entretenir, vous aurez une multitude de choix d’essence sur sa finition. Et cela pour un aspect de matière, allant du pin au chêne. Dans tous les cas, le bois disposera d’une grande durabilité. Finalement, l’usage de cette matière ne présentera aucun impact sur la santé environnementale. 

Lire également : Créer une ambiance chaleureuse dans votre maison avec des bougies artisanales

Néanmoins, comme tous les matériaux, le bois présente quelques inconvénients. La première concerne sa crainte de l’humidité. Effectivement, le bois s’encrasse facilement lorsqu’il est en contact avec l’eau. Par la suite, les variations de température peuvent également déformer vos meubles en bois. Heureusement, il existe actuellement plusieurs solutions disponibles sur les marchés pour traiter facilement ces différents problèmes. Finalement, les tables à manger en bois sont également sensibles aux rayures en plus d’avoir besoin d’entretien régulier. 

Les finitions et les traitements pour les tables en bois

L’un des autres avantages des tables en bois concerne la grande disponibilité de leurs finitions et de leurs traitements. Effectivement, on retrouve le vernis, l’huile et la peinture. Pour le premier cas, il sera le choix idéal si vous souhaitez apporter une touche de modernité à votre table. Et ce, en plus d’être transparent et très résistant. Concernant l’huile, elle sera la finition qu’il vous faut si vous souhaitez que votre table soit authentique. 

A découvrir également : Découvrez les avantages du parquet contrecollé

Finalement, quant à la peinture, elle a pour bénéfice de donner plus de vie à votre intérieur en la coloriant. En effet, peindre votre meuble pourra participer au changement du style de votre décoration. Cela, en plus de rendre moins apparent le bois de votre table. 

Conseils d’entretien et de nettoyage

Disposant déjà d’une grande durabilité, vous pouvez prolonger la durée de vie des tables en bois en les entretenant et en les nettoyants efficacement. Pour ce faire, il est vivement conseillé de procéder comme suit :

  • Pour nettoyer les surfaces de votre table à manger en bois, veuillez privilégier les chiffons microfibres ou en éponge ;
  • Lorsque vous mangez, n’hésitez surtout pas à employer des sous-verres et des dessous de plat ;
  • Employez des produits adaptés à la finition et au traitement de votre table en bois ;
  • Si besoin, vous pouvez réaliser un ponçage léger. Pour ce faire, il est nécessaire de s’assurer à uniquement poncer les surfaces tachées.