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Comment estimer la valeur d'un local commercial ?

Afin de développer efficacement votre activité professionnelle, le choix d'un local commercial revêt une importance particulière. Pour déterminer son potentiel, il faut en estimer la valeur. Un facteur essentiel pour réaliser un investissement immobilier ou une location dans de bonnes conditions. Quels sont les différents critères pris en compte pour obtenir une estimation précise ?

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Les critères internes d'un local commercial

La valeur d'un bien à usage professionnel repose avant tout sur des facteurs internes. Il s'agit de la structure et de tout ce qui s'y rapporte :

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  • l'aménagement intérieur et la disposition des différents espaces ;
  • la surface totale qui inclut la zone pondérée. C'est-à-dire les lieux qui ne sont pas utilisés à des fins commerciales, tels que les installations sanitaires ou les couloirs de passage ;
  • l'équipement et les installations disponibles ;
  • l'accessibilité et la visibilité des locaux ;
  • mise aux normes des installations et des bâtiments : isolation, électricité, gaz...

L'environnement externe pour une estimation immobilière plus pertinente

Toute évaluation immobilière réussie dépend également de l'environnement externe. La zone de chalandise et les services locaux sont essentiels. La présence d'un parking réservé, d'un service pour une ligne de métro ou d'un arrêt de bus, d'une rue animée... Ces facteurs jouent directement sur la valeur des locaux commerciaux. Étant donné que les exigences des entrepreneurs sont précises, un bâtiment qui possède ces qualités sera très demandé, car il a un plus grand potentiel de développement.

Locaux commerciaux occupés ou non, mieux comprendre son potentiel et sa rentabilité

Les techniques d'estimation d'un bien immobilier varient en fonction de l'occupation des lieux ou non. Si une activité professionnelle est déjà mise en place, son succès et sa gestion influencent la valeur des locaux. Dans ce cas, il est plus évident de déterminer les seuils de rentabilité minimum et maximum. Un entrepreneur peut ainsi se projeter davantage d'apprécier facilement la croissance de son entreprise à court, moyen ou long terme.