Sign in / Join

Construction abri de piscine soi-même : quelles sont les recommandations à suivre ?

Avoir un logement, c'est bien, mais l’aménager comme on le souhaite, c'est plus pratique. Si vous voyez grand, installer une piscine hors sol dans votre jardin ou dans un espace dédié fait partie de vos projets. Cependant, le problème des piscines hors sol, c’est qu’une fois installées, vous pouvez avoir du mal à les entretenir à cause des éléments qui peuvent tomber dedans. C'est tout le but de la création d'un abri. Voici quelques recommandations à suivre pour construire soi-même son abri de piscine.

Critères de base pour construire un abri de piscine soi-même

La première étape pour construire soi-même une piscine consiste à connaître la taille exacte de la piscine et à préparer le terrain. En effet, il est essentiel que votre couverture de piscine s'adapte parfaitement à la surface de votre bassin. Sinon votre équipement ne remplira pas sa mission principale : il s'agit de protéger votre piscine de la pollution extérieure.

A voir aussi : Utiliser l'acide oxalique pour nettoyer et protéger le bois : tout ce qu'il faut savoir

Une fois que vous avez défini la taille exacte de votre piscine et réalisé vos plans d’abri de piscine, il est temps de se procurer les matériaux dont vous avez besoin.

A cette occasion, vous pourrez aussi vous acheter le matériel nécessaire pour réaliser la rénovation de votre piscine.

A lire en complément : Matelas à mémoire de forme : qu'est-ce que c'est et pourquoi le choisir ?

Habituellement, les abris de piscine sont en PVC ou plastiques.

Il est cependant possible d’opter pour des matériaux plus esthétiques tels que le verre (simple ou double vitrage). Pour obtenir de plus amples renseignements sur le sujet consultez ce lien vers le blog.

Abri de piscine : bas ou haut

Mais avant la construction d’un abri de piscine, vous devez faire la distinction entre abri de piscine haut ou bas.

Un abri de piscine haut offre l’avantage d’un espace de baignade spacieux. Il couvre la piscine ainsi que ses abords et contribue à concevoir un véritable espace de vie protégé autour de la piscine. Ainsi, en toute saison, vous pourrez vous baigner ou simplement au bord de la piscine profiter du beau temps. Dans certains cas, ce type d'abri peut nécessiter une simple déclaration de travaux ou un permis de construire. 

Quant à l’abri bas, c’est une solution de protection qui combine rapport qualité prix et discrétion. Il est généralement découpé en multiples modules de largeurs différentes. Question hauteur, il se distingue des autres modèles d'abri par sa hauteur faible, qui varie de 20 cm à 1 mètre.

Choix du système d’ouverture

Pour les abris de piscine, différents systèmes d'ouverture peuvent être utilisés. Pour commencer, un abri amovible est à la fois simple et pratique d’usage. Il est constitué de modules légers qui peuvent être empilés ou soulevés à l’aide de béquilles de levage.

Une fois installé, un abri coulissant avec des modules glissants sur les rails, fera office de guides, rendant l'ouverture simple et flexible. Le dispositif avec rail offre souvent une structure plus fiable et une manipulation plus facile. Pour les abris hauts, un système rotonde peut aussi être sélectionné, arrondi à une ou aux deux extrémités.

Grâce aux progrès technologiques, les abris de piscine peuvent aussi être entraînés par des moteurs. L'ouverture mécanisée de l'abri de piscine offre un confort que n'a pas l'ouverture manuelle. Vous gagnerez du temps dans le traitement et n’aurez pas à faire d’effort physique.