Sign in / Join

Comment dissoudre un bouchon de savon dans une canalisation ?

Une maison est équipée de plusieurs tuyaux : lavabo, lavabo, toilette, douche. Nous ne sommes donc jamais à l'abri d'un bouchon de liège. Pour déboucher facilement ses tuyaux , vous devez connaître quelques conseils. Si vous êtes à court d'idées sur la façon de déboucher un pipeline, essayez l'une de ces six méthodes. Mais, pour éviter de déboucher vos tuyaux, il est également conseillé de respecter les précautions que nous allons vous expliquer dans cet article. N'hésitez pas à lire l'intégralité de notre article en cas de bouchage à Arras.

Une ventouse fera certainement l'affaire

Pour dissoudre la graisse d'un tuyau, une ventouse peut être utilisée : la solution la plus connue pour déboucher un tuyau. Cette méthode peut faire l'affaire dans les situations les plus simples. Pour ce faire, il est fortement recommandé de placer la ventouse sur l'ouverture du tuyau obstrué . Veillez à ce qu'il recouvre complètement l'ouverture du pipeline. De plus, il est également conseillé de boucher d'autres ouvertures, telles que le orifice de trop-plein. Pour déboucher le pipeline, il suffit d'effectuer une action de va-et-vient très sèche. Ce traitement provoque, dans la plupart des cas, l'écoulement de l'eau.

A lire également : Comment se débarrasser des moucherons avec du vinaigre blanc ?

Nettoyage du siphon

En cas de bouchage d'un tuyau, la première chose à faire est de nettoyer le siphon, en utilisant une méthode simple et facile à réaliser. Pour ce faire, il est conseillé de placer un bassin sous le siphon, afin de recevoir les déchets et l'eau accumulée. Dévissez ensuite le siphon afin de faciliter l'évacuation de l'eau. Si votre siphon est constitué d'un drain, placé sur le coude du tuyau, il suffit de le retirer. En ce qui concerne le nettoyage du siphon en question, il doit être effectué à travers un objet fin et long, afin d'éliminer complètement tous les résidus qui obstruent les tuyaux . Enfin, notez que l'ouverture de certains siphons nécessite l'utilisation d'une clé à molette.

Les bienfaits de l'eau bouillante

Saviez-vous que l'eau bouillante peut également obstruer un pipeline. Même si cette astuce semble simple, elle est vraiment efficace. En fait, l'eau chaude peut rapidement dissoudre les bouchons de graisse ou de savon. Pour que cette méthode soit efficace, il est essentiel que l'eau bouillante soit en contact direct avec le bouchon. Pour ce faire, il est fortement conseillé de retirer l'eau qui stagne dans l'évier. De plus, il est interdit de verser toute l'eau chaude d'un seul coup. Petit conseil : versez de l'eau bouillante deux à trois fois et espacez le versement de quelques minutes, afin d'agir efficacement sur le bouchon.

A lire aussi : Énergie renouvelable : les bonnes raisons de faire installer une tuile photovoltaïque

Les autres liquides miraculeux

En plus de faire bouillir de l'eau, d'autres liquides peuvent également être utilisés pour dissoudre le bouchon à l'intérieur d'un pipeline, comme le vinaigre blanc. Ce dernier est un détartrant très puissant, mais il faut l'ajouter avec du bicarbonate de soude pour optimiser son efficacité. À l'intérieur d'un récipient, mélanger un tiers de vinaigre blanc et un tiers de bicarbonate de soude pour former un liquide mousseux. Pour améliorer la force de la mélange, vous pouvez également mettre du gros sel. Pour dissoudre le bouchon, verser le mélange dans le tuyau et laisser agir le mélange pendant 30 minutes. Une fois ce temps écoulé, il est nécessaire de verser de l'eau bouillante.

Outre le vinaigre blanc, le coca-cola peut également dissoudre un bouchon. En fait, certains disent que verser une demi-bouteille de coca cola à l'intérieur du tuyau bouché est le moyen le plus rapide de le déboucher. Cependant, l'efficacité de la coca est améliorée grâce à sa combinaison avec du bicarbonate de soude et du gros sel.

Acides

Certains acides, commercialisés sur le marché, sont également efficaces pour déboucher les tuyaux. Pour les résidus organiques et les accumulations de papier hygiénique, il est conseillé d'utiliser des produits à base d'acide sulfurique. Ce dernier possède également des propriétés détartrantes. Quant à l'acide chlorhydrique, également connu sous le nom d'eau salée, peut également déboucher rapidement les tuyaux . Pour décolmater le calcaire, il est préférable de recourir à l'acide acétique. Pour utiliser des produits à base d'acide, il suffit de les diluer à l'intérieur de l'eau froide, avant de verser progressivement le mélange dans la canalisation. Enfin, il est plus intelligent de le laisser agir pendant 30 minutes.

Produits Soda

comme les produits à base d'acide, ceux à base de soude sont également très populaires pour les pipelines non bouchés. La soude caustique est l'un des produits à base de soude, qui est facilement achetée dans le commerce. Pour son utilisation, il est préférable d'évacuer les eaux stagnantes au préalable. En plus de la soude caustique, des cristaux de soude, que Tout l'on trouve facilement dans de grandes surfaces, peuvent également être utilisés. Cependant, il est important de souligner que l'utilisation de la soude caustique doit être effectuée avec prudence. Pour cela, n'oubliez pas de mettre vos gants lorsque vous le manipulez.

Les précautions à suivre pour éviter le bouchon dans une canalisation

Pour éviter de boucher vos tuyaux, vous devez suivre quelques principes très simples. Tout d'abord, il est fortement conseillé de toujours ramasser les cheveux tombés dans la douche ou le lavabo. Il est préférable de les mettre à la poubelle, au lieu de les laisser aller dans le siphon, pour éviter de déboucher votre évier. En passant, il est préférable de bien jeter le reste des assiettes avant de les placer dans la machine à laver. Il n'est pas non plus recommandé de verser de la graisse ou de l'huile dans les tuyaux. En effet, les huiles ont tendance à geler au contact de l'eau, ce qui provoque l'obstruction de vos tuyaux. De plus, il diminue également la capacité de traitement des différentes stations d'épuration des eaux usées.