Sign in / Join

Béton : le dosage à la pelle

Le dosage de béton à la pelle est très utilisé dans le domaine de la maçonnerie. Il est possible de faire le dosage avec un sac de ciment de 25 kg ou de 35 kg. Les maçons se servent également de quelques matières premières (sable ou gravier) et de certains outils. Le dosage à la pelle est une procédure qui paraît simple, mais qui requiert des connaissances techniques. Nous vous présentons dans la suite quelques informations utiles sur le dosage du béton à la pelle.

Matériaux et outils pour faire le dosage du béton à la pelle

Le dosage du béton à la pelle nécessite l’utilisation de quelques matières premières telles que le ciment, du gravier, du sable et de l’eau. Celles-ci doivent être dosées convenablement pour obtenir un béton résistant. Par ailleurs, la quantité de ces matières premières varie en fonction du type de travaux de construction ou de rénovation. Par exemple, le procédé de dosage d’un linteau diffère de celui d’une dalle.

A lire aussi : Quelle est la différence entre une isolation phonique et acoustique ?

Pour bien mélanger toutes les matières premières entre elles, vous aurez besoin des outils tels que :

  • une pelle qui correspond à 3 ou 4 litres ;
  • un seau de maçon qui équivaut à 10 litres ;
  • une brouette qui est de 60 litres

Pour des travaux nécessitant une grande quantité de béton de ciment (plusieurs litres), vous aurez besoin d'une bétonnière au lieu d’une brouette.

A découvrir également : Comment enlever du lino sur un mur ?

Procédure du dosage du béton à la pelle avec un sac de 25 kg et de 35 kg

Pour doser le béton de ciment à la pelle vous pouvez soit vous servir d’un sac de ciment de 25 kg soit d’un sac de ciment de 35 kg. Pour un sac de 25 kg, vous devez mélanger 29 pelles de sable et de gravier. Ce mélange est idéal lorsque vous souhaitez réaliser un béton dosé à 350kg/m3.

Pour le dosage d’un béton à la pelle avec un sac de 35 kg, vous devez mélanger 40 pelles de sable et de gravier. Ce mélange qui équivaut à 133 litres va nécessiter un apport de 17.5 litres d’eau. Vous obtiendrez ainsi un béton dosé à 350 kg. Notons que le dosage à 350kg/m3 convient à la majorité des travaux nécessitant l’usage du béton.

Mélange du béton à l’aide d’une pelle

Le malaxage du béton est très important pour un dosage. Pour malaxer le béton, vous devez dans un premier temps verser le sable puis le ciment. Il faut ensuite veiller à bien les mélanger. Dans un second temps, il faut ajouter le gravier au mélange. La dernière étape consiste à ajouter de l’eau puis remuer le tout.

Conseils à prendre en compte lors du dosage à la pelle

Lors du dosage du béton avec une pelle, vous devez vous assurer que les pelles sont chargées moyennement. Approximativement, un seau de 10 litres doit pouvoir contenir à peu près 3 pelles de ciment. Rappelons que les pelles sont celles qui sont utilisées en maçonnerie.

De plus, une seule personne doit se charger de la procédure du dosage du début jusqu’à la fin. Cela permet d’avoir plus de régularité durant le dosage. En effet, la manière de charger les pelles peut changer d’un individu à un autre. Le béton doit être résistant pour pouvoir soutenir vos constructions. Vous devez donc bien doser l’eau, le sable, le ciment ainsi que le gravier. Ajoutons que pour réussir le dosage à la pelle, il faut connaître la règle du 1-2-3. Cette dernière consiste à faire le mélange d’1 volume de ciment, de 2 volumes de sable puis de 3 volumes de gravier.

Les travaux nécessitant le dosage du béton à la pelle

Le dosage du béton à la pelle demande un savoir-faire et de la patience. C’est une technique à appliquer pour des travaux de construction ou de rénovation des biens immobiliers. Toutefois, tout dépend du type de travaux à faire et de son envergure. Généralement, certains maçons s’en servent pour la réalisation de petits travaux sur les chantiers.

 Les avantages et inconvénients du dosage à la pelle

Le dosage à la pelle est une technique rapide une fois que vous vous y êtes habitués. À défaut d’acheter du béton prêt à l’emploi, vous pouvez procéder vous-même à votre mélange. La maîtrise de la technique vous permet de gagner énormément de temps et de vite réaliser votre projet.

Toutefois, le dosage du béton à la pelle avec un sac de ciment n’est pas une technique précise. Quelques litres d’eau, de sable ou de gravier peuvent être en surplus ou en moins. C’est pourquoi le dosage de béton à la pelle est plus conseillé pour de petits projets.