Sign in / Join

Résilier son contrat d'électricité : les fournisseurs à privilégier

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, la résiliation d’un contrat d’électricité est un processus simple et gratuit. Les français pourront désormais choisir librement leurs fournisseurs d’énergie entre les trentaines d’acteurs. Quelles sont alors les offres à privilégier après résiliation d’un contrat d’électricité ? Trouvez dans cet article, les fournisseurs à privilégier après résiliation d’un contrat d’électricité.

EDF

EDF représente le fournisseur historique d’électricité en France. C'est le 1er producteur d’énergie électrique au monde. Il est une référence dans le secteur du nucléaire ou bien de l’hydroélectricité.

A lire en complément : Comment peindre un escalier carrelé ?

Conscient de son impact et de ses objectifs, l’établissement propose de plus en plus d’offres d’électricité verte issue des énergies renouvelables. EDF distribue ces dernières au même titre que l’électricité d’origine nucléaire. Le fournisseur met aussi à la disposition de ses clients des offres de gaz à prix de marché.

Alpiq

Alpiq est un producteur, mais aussi un fournisseur d’électricité suisse. Il a débuté ses activités en 1890. Comptée parmi les leaders du marché européen de l’énergie, l'entreprise a rejoint la France en 2002.

Lire également : Combien de mètres carrés sont nécessaires pour une chambre ?

Alpiq a tout d’abord proposé des services aux professionnels avant de s’adresser aux particuliers à partir de 2020.  La société propose une offre d’électricité moins onéreuse que le tarif réglementé et permet au client de choisir l’énergie qu’il consomme, de 0 à 100 %, et même la source de production (hydraulique, solaire, éolienne).

Alterna

Alterna n'est rien d'autre qu'un groupement d’ELD (Entreprises Locales de Distribution). Il a été créé dans les années 1920. Avec son parc de production renouvelable de 800 GWh (Gigawattheures), le producteur et fournisseur français met à disposition clients des offres d’électricité verte et locale. La société compte aussi plusieurs contrats de gaz naturel à prix de marché.

Cdiscount énergie 

Cdiscount énergie fait partie des e-marchands bien connus des Français. L'entreprise bordelaise offre un large choix de produits à des prix agressifs. Elle est aussi présente en ligne depuis des années. Cdiscount s'est lancée sur le marché de l’électricité verte pour les particuliers et  propose une offre qui est 7 % moins chère que le prix réglementé. Le site Internet met son savoir-faire du côté des achats en ligne afin de faciliter au maximum les démarches de ses abonnés.

ekWateur

ekWateur, fournisseur alternatif d’énergie, propose de l’électricité verte, du bois et du biogaz. L’énergie fournie est non seulement produite en France, mais aussi certifiée par les Garanties d’Origine. L’électricité est issue de sites hydroélectriques gérés par de petits producteurs en Savoie, dans la Marne et dans l’Aude. Leur biométhane est, lui aussi, 100 % français.

Électricité de Provence

Située à Toulon, dans le Var, le groupe énergétique Électricité de Provence a été créé en 2017. Il met à disposition des clients des offres d’électricité à prix de marché indexé sur le prix réglementé d’EDF. L’énergie vendue est en grande partie produite en France et certifiée par les Garanties d’Origine.

Professionnels, particuliers, collectivités et entreprises peuvent alors consommer une électricité produite à partir de l'eau, du vent et du soleil, du vent, des ressources abondantes dans le sud de la France et partout sur le territoire.

Élecocité

Élecocité s'est lancé sur le marché de l’électricité français en avril 2018. Il est un fournisseur d’énergie verte qui opte pleinement pour la transition énergétique. De ce fait, il se sert d'une partie de la facture de sa clientèle pour le financement des projets de construction de structures locales de production d’électricité verte. Les offres que propose la société sont à prix de marché avec la possibilité de choisir entre un tarif Économe ou Solidaire.

Energem

Energem est une filiale de la société Usine d’Électricité de Metz (UEM). Lancée en 2009, elle propose diverses offres d’énergie dont une pour l’électricité verte, une pour le gaz naturel et une duale. Par ailleurs, les formules sont proposées avec un tarif bloqué pendant 1, 2 ou 3 ans.

Énergie d’Ici

Énergie d’Ici est un fournisseur d’électricité verte né d’un regroupement de petits producteurs d’énergie hydroélectrique du sud de la France. Désormais, l’électricité vendue est issue de toute la France et est obtenue à partir du vent, du soleil, de la biomasse et de l'eau. Avec cette société, l’électricité est 100 % verte et à un tarif concurrentiel.