Sign in / Join

Quelle profondeur de terre pour les tomates ?

tomate est le légume essentiel de vos potagers et de vos balcons. Il y a plusieurs façons de le cultiver. Découvrez les différentes techniques, les substrats recommandés et tous nos conseils pour réussir la culture de tomates dans le potager ou en pot sur le balcon. La

A lire également : Petite ou mini serre de jardin : quel est son rôle ?

Quand planter des tomates et dans quelles conditions ? Plantez des tomates avec succès dans le potager

Le mois d' avril est le meilleur mois si le temps est doux pour la mise en place des plants de tomates. S'il y a encore un risque de gel, attendez le mois de mai pour planter. En effet, les tomates ont besoin d'une lumière et d'une chaleur importantes pour leur croissance. Les plants de tomates doivent donc être exposés au soleil pendant au moins 5 heures en plus d'être à l'abri du vent.

Variétés de tomates

Il existe plusieurs variétés de tomates :

A lire également : Comment bien choisir son composteur ?

  • Tomate rouge d'Albenga ou de Ligurie
  • Tomate Ananas
  • Tomate andine à cornes
  • Cerisier noir Tomate
  • Tomate cerise rouge
  • Tomate Green Zebra
  • Tomate Marmande
  • Tomate noire de Crimée
  • Tomate Orange Queen
  • Petit cœur de tomate de boeuf
  • Tomate Rose de Berne
  • Tomate San Marzano
  • Tomate Saint-Pierre
  • Tomate en forme de poire jaune

Cultiver des tomates dans le potager

Dans un potager en pleine terre, creusez un trou de 15 cm de profondeur. S'il y en a plusieurs, espacez-les d'au moins 50 cm. Placez une fine couche de terreau végétal ou horticole carré au fond du trou. Humidifiez la motte de racines. Allongez légèrement les plants de tomates dans les trous de manière à ce que le bas de la tige soit enterré. Placez un tuteur au pied des plantes. Remplissez le trou avec le terreau et le terreau qui l'entoure. Arrosez abondamment. Paillez ensuite pour préserver l'humidité du sol et lutter contre les mauvaises herbes.

Cultiver des tomates en pots sur le balcon

Les racines ont besoin d'espace pour assurer le bon développement de plants de tomates. Il faut ensuite choisir un récipient, un pot, une jardinière ou un plateau, suffisamment grand pour la plante. Un pot de 30 cm de diamètre et de hauteur est généralement suffisant. Commencez par étaler une fine couche de billes d'argile pour assurer un drainage adéquat du substrat. Remplissez le pot de terreau végétal carré, puis plantez le piquet en prenant soin qu'il touche le fond pour bien tenir. Le terreau végétal carré est parfait pour la culture de tomates ou d'autres légumes. Humidifiez la motte avant de la placer légèrement en biais au centre du pot. Tamponnez le sol et arrosez ensuite abondamment. Enfin, vous pouvez pailler avec du paillis de noix de coco ou des coquilles de cacao.

Culture de tomates sans sol avec une miche de fibre de

coco

Pain en fibre de coco pour cultiver des tomates sans terre La fibre de coco, ou mésocarpe de noix de coco, est une matière 100% naturelle, biologique et renouvelable. Il est largement utilisé sous forme de pain et est bénéfique pour les tomates. Le pain en fibre de coco peut être placé sur le balcon ou dans votre jardin. Il donne la possibilité d'avoir plusieurs plants de tomates avec un développement plus rapide que la moyenne des plants. Envisagez de bien mouiller le pain en fibre de coco avant de placer les plantes dans les trous de plantation.

Quel entretien et combien de temps faut-il récolter les tomates ?

Il est important d'arroser les semis avec précision au pied sans mouiller les feuilles. Pour prévenir la propagation des maladies, retirez les feuilles inférieures qui touchent la terre. Vous pouvez également apporter aux tomates un engrais pour tomates tous les mois. Les tomates atteignent leur maturité lorsqu'elles rougissent bien. De plus, le bon moment pour récolter vos tomates dépendra des variétés. En général, les vendanges débutent en août. Certains peuvent être effectués jusqu'à la fin de l'automne si les plantes sont bien protégées et si elles ne gèlent pas encore.