Sign in / Join

Pourquoi ma pompe à chaleur piscine ne chauffe pas ?

Pendant longtemps, la pompe à chaleur était un luxe réservé aux personnes qui possédaient beaucoup d'argent, mais les choses évoluent depuis quelques années avec les aides en particulier.

De plus, si vous en êtes arrivé là, c'est sûrement que vous avez vous-même fini par craquer et que vous avez installé ce type de chauffage chez vous. Malheureusement, vous avez récemment rencontré un problème.

A découvrir également : Quand faire tourner pompe piscine Intex ?

En effet, comme toute machine, la pompe à chaleur n'est pas exempte de défauts et elle tombe parfois en panne. Il peut alors commencer à fuir comme nous l'avons vu dans un article précédent.

Mais si vous êtes arrivé jusqu'ici, cela signifie que vous avez un autre problème que celui de la fuite ! En effet, vous êtes confronté à une pompe à chaleur qui ne monte pas en température et vous cherchez à savoir à quoi elle est due.

Lire également : Piscine avec plage immergée : prix, avantages et mise en oeuvre

Pompes à chaleur — Informations

générales Si vous n'êtes pas spécialement équipé de pompes à chaleur, il peut être utile de savoir au moins comment cela fonctionne et pour cela, nous avons compilé un guide complet pour vous sur un autre article.

Vous y trouverez non seulement le fonctionnement d'une pompe à chaleur, les différents types que vous pouvez trouver dans le commerce, mais également des conseils d'achat. Bref, de quoi être incollable sur le sujet !

Pompes à chaleur : informations générales et recommandations Un tas de saleté peut expliquer une pompe à chaleur qui ne monte pas en température

La première chose à vérifier lorsque vous avez une pompe à chaleur qui ne monte pas en température est de voir si elle n'est pas gênée par un tas de saleté au niveau de son groupe extérieur.

En effet, pour fonctionner, la pompe à chaleur doit pouvoir absorber une quantité assez importante d'air extérieur et si ce n'est pas le cas, on comprend assez rapidement ce qui peut causer des problèmes.

Mais comme nous venons de le dire, il y a une partie à l'extérieur de votre pompe à chaleur qui n'augmente pas en température. Cependant, cette pièce peut simplement finir par se boucher à cause de débris naturels.

Cela est particulièrement vrai, par exemple, si ce groupe se trouve à proximité d'arbres qui peuvent perdre leurs feuilles atterrira directement à l'intérieur et commencera à s'accumuler au fil des mois.

Au final, ce sont les feuilles et les branches qui embouchent au moins partiellement votre pompe à chaleur et vous aurez alors l'explication de la raison pour laquelle elle refuse ou peine à monter en température ces derniers temps.

La solution à ce problème est assez simple. La première étape consiste à éteindre votre pompe à chaleur pour éviter tout danger. Retirez ensuite à la main toute la saleté qui s'est accumulée dans le groupe extérieur.

Vérifiez toujours le filtre à air !

La deuxième raison pour laquelle une pompe à chaleur ne monte pas en température et qu'il vous sera demandé de vérifier est l'état du filtre à air de votre machine, qui est également très important en fonctionnement.

En effet, comme nous vous l'avons dit un peu plus haut, votre pompe à chaleur a besoin d'air extérieur et pour en éliminer les impuretés, elle passera à travers un filtre à air qui va les éliminer en les captant.

Sauf que, comme vous pouvez vous y attendre, cette saleté s'accumule et peut simplement empêcher la circulation de l'air correctement. Cela fait monter la température de votre pompe à chaleur et même devenir dangereuse.

Mais en plus, vous vous retrouvez avec une pompe qui ne parvient pas à obtenir assez d'air et donc à produire de la chaleur. Mais il existe un moyen de résoudre ce problème de pompe à chaleur qui ne monte pas en température.

Pour ce faire, il vous suffit de prendre votre filtre à air, de le laver à l'eau savonneuse en veillant à ne pas l'endommager. Une fois que c'est fait, laissez-le sécher complètement et remettez-le en place.

Une pompe à chaleur qui ne monte pas en température grâce au thermostat

La troisième raison pour laquelle une pompe à chaleur ne monte pas immédiatement en température devient un peu plus problématique et nécessitera d'en savoir un peu plus sur votre machine pour fonctionner.

En fait, dans une pompe à chaleur, quelque chose doit indiquer la température qu'elle produit et surtout la température que vous souhaitez vous faire prendre à l'aide de votre télécommande pour que la machine fonctionne.

Cette pièce est un thermostat et si elle a décidé pour retourner l'âme ou tout simplement en désordre suite à un problème, il est assez facile de comprendre comment on arrive à une pompe à chaleur qui ne monte pas en température.

À partir de là, il faudra vérifier s'il a rendu l'âme ou s'il est tout simplement hors service et résoudre le problème. Mais comme nous venons de le dire, si vous n'avez pas un minimum de connaissances, nous vous conseillons de ne pas le faire.

Il faudra sûrement faire appel à un professionnel

En effet, si les deux premiers conseils ne suffisent pas à résoudre votre problème de pompe à chaleur qui ne monte pas en température, nous vous conseillons vivement d'envisager de faire appel à un professionnel pour ce problème.

Les pompes à chaleur sont des machines compliquées, c'est le moins qu'on puisse dire, et une mauvaise manipulation entraîne de sérieux problèmes. Nous vous conseillons donc d'appeler votre réparateur habituel.

Nos conseils sur l'achat de pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont de plus en plus populaires et inévitablement l'offre augmente et il est donc facile de perdez-vous dedans.