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Comment vider une maison sans dépenser un centime

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles certaines personnes décident de mettre en vente tout le mobilier d’une habitation. Cela peut être pour un long voyage ou pour un retour incertain. Il peut également être question du décès du parent, propriétaire de la maison ou de l’entrée de celui-ci dans une maison de retraite. Selon le cas, c’est intéressant de connaître les démarches à engager pour vider une maison sans dépenser. Trouvez ici quelques directives pour y arriver.

Faire appel aux brocanteurs

Pour vider une maison sans dépenser un centime, la première solution qui s’offre à vous est de faire appel aux brocanteurs. Ce sont des spécialistes qui se présentent sur n’importe quel chantier ou n’importe quelle habitation afin de procéder à un tri précis.

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Ceux-ci se déplacent pour vérifier la valeur du mobilier existant. En principe, avant leur arrivée, vous devez faire un tri pour dégager l’ensemble du matériel que vous désirez effectivement mettre au débarras.

Toutefois, si vous n’avez pas pu engager cette opération, les brocanteurs grâce à leur expertise, évaluent précisément la valeur de chaque équipement. Ils vous disent avec certitude tout ce qui peut recevoir une seconde vie comme :

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  • la porcelaine ;
  • la vaisselle ;
  • les appareils électroménagers ;
  • les meubles ;
  • les objets d’art, etc.

De plus, l’autre avantage est que ces experts peuvent vous faire un devis gratuitement.

Penser aux dépôts-ventes

Pour vider une maison sans dépenser un centime, vous pouvez vous servir des dépôts-ventes. Il s’agit ici de magasins spécialisés qui se proposent de recevoir les biens que vous ne désirez plus utiliser. C’est le cas notamment des meubles et d’autres objets encombrants.

Après la réception des biens, ces propriétaires de magasins mettent en vente à votre place tous les articles confiés. De toute évidence, ces derniers touchent à la fin des opérations un pourcentage dûment établi.

Pour éviter tout différend, il est important de s’entendre sur la part du professionnel à l’issue des ventes. De toute façon, ce pourcentage est généralement compris entre 20 et 30 % des recettes de l’opération.

Organiser des vide-maisons

L’organisation des vide-maisons est une solution pour se débarrasser de tout ce qui est encombrant dans un logement. Elle a en effet prouvé son efficacité depuis un certain nombre d’années. C’est la raison pour laquelle de nombreux particuliers continuent d’y avoir recours.

Toutefois, avant d’organiser un vide-maison, il y a des préalables à engager. Puisqu’il s’agit d’une opération qui se fait devant votre logement, vous devez obligatoirement informer l’administration locale. Cette disposition se prend 15 jours avant le jour retenu. Elle se fait par une lettre recommandée ou via un formulaire adressé à la mairie.

Vous ajoutez à la lettre ou au formulaire, un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité. En recevant l’autorisation, vous pouvez effectuer cette vente occasionnelle selon une durée significative, mais limitée dans le temps.

Vous avez le droit d’effectuer un vide-maison seulement deux fois par an. Cependant, retenez qu’il n’est pas évident que vous arriviez à vendre tous les articles exposés.

Faire de petites annonces

Pourquoi ne pas se servir des avantages d’internet pour vider une maison sans dépenser ? Cela est bien possible ; d’ailleurs, il y a une multiplicité de canaux qui s’y prêtent. La procédure est simple. Il suffit de prendre des photos claires et de les poster sur les différentes plateformes disponibles.

Il est certain qu’un internaute s’intéresse à votre article. En plus, les frais de livraison sont à la disposition de l’acquéreur. Vous voyez qu’il s’agit bel et bien d’une solution qui permet de vider une maison sans dépenser un centime ! Le seul inconvénient ici est que vous pouvez mettre du temps à libérer tous les articles disponibles.  

Appeler les associations caritatives pour vider une maison sans dépenser

Faites appel aux associations caritatives pour vous débarrasser des objets encombrants. Bien qu’il s’agisse d’une opération purement généreuse, sachez que vous avez au moins pu réussir à donner à vos articles une seconde vie. De plus, il s’agit d’une action écologique.

Néanmoins, c’est important que vous fassiez attention à la qualité des objets à offrir. Les associations caritatives sollicitées pour la circonstance peuvent décliner votre offre si les objets ne sont plus vraiment réutilisables.