Sign in / Join

Comment ouvrir un volet roulant electrique sans électricité ?

La panne de courant est la tuile qui peut se produire à tout moment. La tempête — vents violents et fortes pluies —, de fortes chutes de neige ou une surcharge électrique dans la région peuvent vous laisser dans l'obscurité. Et c'est également le cas lorsque l'électricité est coupée dans le quartier pour une simple intervention technique.

Même sans électricité, il existe des solutions pour ouvrir ou fermer les volets roulants motorisés . Nous faisons le tour des alternatives à connaître !

Lire également : Quelle est la différence entre une isolation phonique et acoustique ?

A lire en complément : Comment placer un piano droit ?

Volets roulants électriques ouverts avec manivelle d'urgence

La manivelle de secours du volet roulant fonctionne exactement sur le même principe que la manivelle conventionnelle. Cet accessoire est placé à droite ou à gauche du tablier. La tige est fixée à l'enrouleur du volet roulant par une boucle et un crochet. La manivelle s'actionne simplement depuis l'intérieur de la maison ou de l'appartement pour monter ou descendre le tablier.

Si votre volet roulant est équipé d'une manivelle d'urgence, il s'agit de la la solution la plus simple et la plus rapide. Sur le plan esthétique, il est également possible de retirer la manivelle et de la remettre en place uniquement si nécessaire. Et si cette solution vous sécurise, n'hésitez pas à en informer votre installateur lorsque vous choisissez de nouveaux volets !

Volets roulants électriques ouverts avec batterie de secours

Certains volets électriques sont dotés d'une batterie de secours. En cas de panne, cela vous permettra de faire fonctionner les volets roulants normalement.

En cas de panne de courant de longue durée, par exemple suite à une tempête, votre réparateur peut également vous proposer d'ouvrir ou de fermer les volets électriques avec une batterie de secours. Veillez à ne pas tenter de brancher vous-même des connexions électriques, faites plutôt appel à un professionnel.

Volets roulants électriques ouverts en cas d'urgence

Si vous devez ouvrir des volets électriques en cas d'urgence et que vous ne disposez pas de les solutions proposées ci-dessus, vous pouvez également opter pour une autre alternative. Ouvrez le boîtier du volet roulant et débranchez le volet roulant du volet roulant et de la goupille d'enroulement. Cette opération est possible si les verrous de l'axe d'enroulement sont accessibles. Cela vous permet de vous épargner une sortie, mais c'est une solution à réserver en cas d'urgence.