Sign in / Join

Comment choisir une échelle pliante qui répond à vos besoins ?

L’échelle pliante est un accessoire indispensable pour tailler les branches des arbres de votre jardin ou pour atteindre des objets situés à une certaine hauteur. Elle est facilement transportable et vous offre une certaine sécurité. On retrouve sur le marché plusieurs modèles d’échelle pliante. Pour trouver facilement celle qui répond à vos besoins, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères lors de l’achat de votre équipement.

Le niveau de sécurité de l’échelle pliante

Le niveau de sécurité reste le principal critère de choix d’une échelle pliante. Même si cet accessoire n’est pas du même acabit que l’échelle de chantier ou de l’échelle télescopique, votre échelle pliante doit être assez robuste afin de supporter votre poids. Pour vous assurer du bon niveau de sécurité de votre accessoire, vous devez porter votre choix sur une échelle pliante conçue dans le respect de toutes les normes de sécurité en vigueur. Il est conseillé de choisir une échelle pliante qui répond aux normes NF EN 14 183 et EN 131. Il faudrait aussi qu’elle soit conçue avec des profilés en aluminium de 1,2 mm d’épaisseur et des profilés en acier de 0,9 mm d’épaisseur.

Lire également : Comment amenager une très grande pièce ?

Votre échelle pliante doit être aussi en mesure de supporter une charge totale de 260 kilogrammes. La qualité de cet accessoire dépend de son matériau de fabrication. Les échelles conçues avec l’acier sont plus résistantes. Ils sont toutefois plus lourds. Le modèle en aluminium est plébiscité par les bricoleurs pour sa robustesse, sa légèreté et sa facilité d’entretien. En dehors des normes de sécurité standard, vous devez aussi vérifier les marches de votre échelle pliante. Celles-ci doivent être dotées d’un revêtement antidérapant. Votre échelle doit être aussi assez stable afin de pouvoir atteindre une haute altitude.

La hauteur maximale de l’échelle

La hauteur maximale de l’échelle pliante constitue aussi un important critère de choix. Une fois déployé, cet accessoire peut atteindre une hauteur de 3,80 cm. Mais vous pouvez trouver sur le marché des modèles plus élaborés qui peuvent atteindre 4,05 cm. Ceux-ci sont toutefois un peu encombrants. Il faudra donc tenir compte de la hauteur des espaces à atteindre ou des travaux à réaliser pour un choix judicieux de la hauteur maximale de votre échelle pliante. Si votre échelle pliante est destinée au garage ou à la cuisine, il est conseillé de choisir parmi les modèles dont la profondeur des marches est comprise entre 8 et 12 cm. Celles-ci doivent aussi riveter. Ces modèles offrent une stabilité optimale.

Lire également : Comment protéger l'écran de son téléphone ?

La praticité de l’escabeau

Lorsque vous souhaitez acheter une échelle pliante, vous devez choisir parmi les modèles qui présentent un minimum de standard de qualité. L’intérêt d’une échelle pliante est de pouvoir la transporter facilement. Pour cela, elle doit être compacte lorsque vous la pliez. En principe, une échelle pliante pliée ne mesure que 88 cm. Cela vous offre la possibilité d’embarquer votre échelle dans votre voiture en toute tranquillité. Il faudrait aussi que le système de rétractation et d’extension soit le plus facile possible à actionner. Il faut noter que l’échelle pliante la plus chère n’est pas nécessairement la meilleure. Vous devez donc choisir votre échelle pliante en ayant en tête vos besoins.