Sign in / Join

5 conseils pour créer un dépliant à 3 volets de qualité

Le dépliant à 3 volets est une fiche en papier, plié en trois parties. Il offre ainsi un large espace d’expressions composé de six pages. Celles-ci sont destinées à communiquer vos informations et à mettre en exergue votre entreprise, vos services, vos produits et votre marque. Mais comment créer un dépliant de qualité ? Retrouvez dans cet article nos astuces et bonnes pratiques pour y parvenir.

Identifiez votre cible

Avant de créer le contenu d'un dépliant, vous devez déterminer vos objectifs et vos cibles pour personnaliser la présentation. Vous devez comprendre les attentes, les souhaits et les motivations de votre public, ses problèmes, son mode de vie, etc. L'idéal est d'établir un « buyer persona » pour vos clients potentiels. Pour ceux qui n'ont jamais entendu ce terme très connu en marketing, le buyer persona est un portrait de votre cible. Cela vous permet d'écrire un contenu ciblé et de fournir des informations plus efficaces.

A lire aussi : Décoration intérieure et papier peint : comment choisir ?

Préparez votre contenu

Les dépliants sont souvent utilisés à des fins publicitaires. Ce sont des fiches en papier utilisées pour développer et/ou annoncer un produit, un service ou un événement. Prenez donc le temps de bien préparer tous les éléments de la brochure publicitaire. Le problème ici sera de faire attention à tous les détails : messages, images, textes, illustrations, etc.

Le message est très important, tout est axé sur le message qui sera véhiculé à travers le dépliant. Par conséquent, vous devez prendre le temps nécessaire pour préparer votre message et le placer dans des points chauds du dépliant pour un plus grand impact. La première partie du corps doit inclure une introduction, vous présentant ainsi que vos valeurs. Dans cette section, concentrez-vous sur un ou deux messages clés pour parler de la qualité de votre produit ou service.

A voir aussi : Découvrez les avantages du parquet contrecollé

Ensuite, ajoutez toutes les informations de base sur votre offre au dépliant. Ici, la mise en page des informations se fait par volets, alors choisissez-les judicieusement. Enfin, incluez les coordonnées et les heures d'ouverture ; essentiellement les informations permettant aux clients de vous contacter. En somme, votre brochure doit être bien organisée selon les rubriques choisies, contenir un message clair et percutant, et ensuite répondre à des critères de design bien précis.

Choisissez le format et segmentez le contenu

Le but de la brochure à trois volets est de vous donner suffisamment d'espace et une bonne organisation des informations. Par conséquent, il est nécessaire de considérer le but du dépliant avant de choisir son format. En fait, les lecteurs ont tendance à survoler plutôt qu'à lire les documents, ils doivent voir et capter l'information sans trop d'effort intellectuel.

L'idée est de diviser votre contenu en sous-titres ou en blocs afin que les lecteurs puissent facilement les lire. De cette façon, ils peuvent aisément comprendre l'intérêt du dépliant et capter toutes les informations qui sont importantes pour vous. Par conséquent, il est nécessaire de segmenter le document en plusieurs parties. Mais pour être efficace, votre brochure doit être bien conçue et pertinente par rapport à votre entreprise et aux informations qu'elle contient.

Choisissez le papier et la finition

À ce stade, votre dépliant devrait être presque prêt et parfaitement conçu. Il ne vous reste plus qu'à choisir le type de papier qui convient le mieux à votre style pour l'impression finale. En fonction de l'objectif et du style de votre impression, choisissez une imprimerie qui dispose de tous les types de papier dont vous avez besoin. Cependant, si vous rencontrez des difficultés pour choisir le type de papier le plus adapté à votre brochure, consultez un professionnel dans le domaine.

Misez sur une impression de qualité

A présent, votre dépliant est créé, mais il ne vous reste que l’impression, c’est l’étape essentielle. Vous en avez fait du chemin, il faut donc savourer le fruit de vos efforts. Avec une mauvaise qualité d'impression, votre dépliant est voué à l'échec et vous perdrez du temps et des efforts sur un document qui ne sera jamais lu.

Ainsi, une fois que la version numérique du dépliant est irréprochable, il est impératif de maintenir la qualité de sa contrepartie imprimée. Il existe plusieurs sociétés d'impression qui peuvent fournir des services d'impression de qualité et peu coûteux pour tous vos documents.