Sign in / Join

Quelle télécommande Somfy choisir ?

Vous recherchez une télécommande pour commander vos volets roulants alors vous avez choisi d’adopter la marque Somfy pour la qualité de ses produits. C’est une excellente décision, sauf que l’entreprise propose une multitude de modèles de télécommande. Vous vous demanderez donc quelle télécommande Somfy choisir. Découvrez la réponse dans cet article.

Choix selon le type de télécommande

Plusieurs critères sont importants pour le choix d’une télécommande de volet roulant Somfy. Parmi eux, le plus important est le type de télécommande. Ici, vous aurez le choix entre le Somfy Io, le RTS et la télécommande Somfy filaire.

Lire également : Comment faire pour séparer une chambre en deux ?

Somfy Io Homecontrol

Il dispose d’une technologie bidirectionnelle (868 MHz). L’information peut être émise dans les deux sens. En effet, la télécommande indique au volet roulant de monter. Cette action est possible grâce au moteur du volet roulant. Quant au récepteur du volet, il peut dire à la télécommande que l’opération est terminée et indiquer sa position à travers son moteur.

Pour son usage, vous pouvez intégrer plusieurs volets roulants que vous piloterez d’un seul point de contrôle avec le chauffage et les lumières. Il est conseillé d’installer ce système quand vous n’avez aucun équipement du Somfy RTS chez vous. La commande Somfy Io est aussi dotée d’une radio. Cette radio fonctionne à base des émetteurs d’ondes.

A lire aussi : Quelle couleur de couette avec un mur bleu canard ?

Somfy RTS

Avec le RTS, seule la télécommande peut envoyer un ordre au volet roulant. Le récepteur du volet roulant n’a pas la fonction de communiquer. Le Somfy RTS n’est pas compatible avec d’autres marques. La télécommande Somfy RTS est économique et moins chère que celle en Io. Si vous détenez déjà des volets roulants dont le moteur est compatible avec les outils du RTS, cette télécommande Somfy est le bon choix. De même, si votre projet se limite à quelques volets roulants et que vous ne souhaitez pas faire de la domotique, optez pour la télécommande RTS.

La télécommande Somfy filaire

Ce type de télécommande est directement relié au moteur du volet roulant. Cependant, son installation n’est pas aisée. Elle demande l’intervention d’un professionnel. Une mauvaise installation pourrait endommager le moteur.

Les autres critères à prendre en compte pour le choix d’une télécommande Somfy

Outre le type, il faut aussi prendre en compte plusieurs autres critères pour faire le choix de votre télécommande Somfy.

Choix selon la compatibilité de la télécommande Somfy

Il est impossible d’acheter la télécommande Somfy sur un coup de tête. Il faut s’assurer que le modèle que vous choisissez est compatible avec le moteur de votre équipement motorisé, volet roulant, porte de garage ou portail. Certains modèles de télécommande Somfy sont uniquement destinés pour le portail et les portes de garage.

D’autres par contre sont programmées pour les volets roulants. Aussi, il existe des télécommandes qui ne fonctionnent que sur des modèles spécifiques de portail ou de portes de garage. Pour connaitre cette compatibilité, il suffit de lire la description présente sur le site du vendeur. En cas de manque d’informations, il faut contacter le vendeur.

Choix selon les fonctionnalités de la télécommande Somfy

Certains modèles de télécommandes Somfy peuvent être similaires sur plusieurs points. Pour les distinguer, il faut tenir compte de leurs fonctionnalités. En effet, une télécommande Somfy qu’elle soit destinée au portail ou aux volets roulants possède certaines fonctionnalités qui font sa spécialité. Vous pouvez avoir comme caractéristiques de la télécommande Somfy portail le nombre de boutons, la présence d’un système anti vol, de radio et de système de codage, de socles pour cordons ou clés, etc. Il faudra prendre plus d’informations avant de passer à l’achat.

Choix selon les modèles récents

Lors de votre achat de télécommande pour portail, vous aurez le choix entre plusieurs modèles. Il est alors conseillé de choisir le modèle de télécommande Somfy le plus récent. Les bugs et les problèmes de fonctionnement liés aux premières n’existeront plus.

En somme, le choix d’une télécommande Somfy doit se faire sur la base de certains critères bien précis tels que la compatibilité, la fonctionnalité, le modèle avec ou sans radio. Le type de télécommande est aussi à prendre à compte. Comme type de télécommande, nous avons le Somfy filaire, le Somfy RTS et le Somfy Io Homecontrol avec radio et celui sans radio.