Sign in / Join

Guide ultime pour choisir son linge de lit

La sélection d'une parure de lit, que ce soit pour un enfant ou pour un adulte, s'avère souvent être un véritable défi. Il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères tels que la matière, les dimensions, les couleurs et la marque. La lecture intégrale de cet article vous offrira une vision plus précise et vous guidera vers le choix idéal de votre parure de lit.

Quelle matière de fabrication choisir ? 

Choisir la bonne matière est un gage de confort pour vos nuits, mais aussi pour vos moments de détente en journée. Pour un choix haut de gamme, vous pouvez vous tourner vers : 

A lire également : Comment bien choisir son lit électrique de relaxation ?

  • Le satin ; 
  • La percale ; 
  • Le coton égyptien. 

Le satin n’est pas une matière à proprement parler. C’est une méthode de tissage utilisant un ordre et une armure particulière, dans laquelle vous retrouverez des fils de trame et des fils de chaîne. Vous pourrez choisir entre différents types de satin.

Le satin en soie représente même l’essence même du satin. Un linge de lit en soie confère à votre lit une allure élégante et majestueuse. Le satin en coton, également appelé « satinette », est une matière qui ne brille pas, contrairement à son frère la soie. Toutefois, il est très agréable au toucher en raison de sa douceur. Concernant le satin de polyester, c’est une matière totalement synthétique, et qui est facile à entretenir. Pour le satin nylon, vous pouvez le choisir comme étant une alternative abordable au satin de soie. 

A lire en complément : Comment cacher un rangement ?

Un autre choix intéressant est la percale. Comme le satin, la percale est aussi obtenue à partir d’une technique de tissage. Une parure fabriquée avec cette matière possède une apparence homogène, agréable au toucher et est très mat. L’avantage de choisir la percale est que vos draps conservent leur légèreté et leur fraîcheur, un choix idéal pour les nuits d’été. De plus, la percale est un bon investissement, et est facile d’entretien. 

Le coton égyptien fait partie de la famille de coton, et est considéré comme la plus haute qualité du monde, en raison de sa finesse, ses longues fibres et sa technique de peignage. Votre parure aura un caractère très doux et résistant.

Vous pouvez aller sur ce site pour découvrir une gamme complète de linge de lit haut de gamme, que ce soit des draps, des housses ou des couvre-lits. 

Comment choisir la bonne dimension de ses parures de lit ? 

Prendre en compte les dimensions des parures de votre lit est important si vous envisagez d’en acheter prochainement. En effet, il serait dommage si vous achetez une qui est plus grande ou plus petite. Le résultat pourrait ne pas vous satisfaire. Mesurez et notez sur un calepin toutes les mensurations de votre couette, drap et oreillers, pour ensuite trouver la parure qui correspond. 

Comment choisir la couleur ? 

Ce critère dépend de vos préférences et des décorations de votre chambre. En effet, si vous préférez une couleur intemporelle et élégante, choisissez le blanc. Dans le cas où vous aimez posséder des parures colorées, il est préférable de choisir celles qui présentent des rayures. La couleur rose pâle est pour les romantiques.