Sign in / Join

Décoration intérieure et papier peint : comment choisir ?

Du classique, en passant par le vinylique, le magnétique jusqu’à l’intissé, le papier peint est très populaire dans la décoration intérieure ! Vous êtes convaincu de sa beauté, mais ne savez pas comment choisir le bon modèle ? Découvrez notre tour d’horizon !

Choisir entre plusieurs sortes de papier peint

Le classique

Aussi appelé simplex, le papier peint classique ne dispose que d’une seule épaisseur de papier imprimé. Si vous recherchez un modèle pas cher, tournez-vous vers celui-ci. Sachez toutefois que vous pourrez trouver cette version classique à double épaisseur, avec une face imprimée doublée d’une feuille support. Cette disposition s’avère particulièrement solide et opaque. Quel que soit le modèle classique choisi, force est de constater que ce type est particulièrement fragile. En effet, il ne résiste ni aux chocs, ni à l’eau, ni aux taches. Pour en savoir plus, adressez-vous aux revendeurs professionnels.

A lire aussi : Comment faire de la peinture orange sans jaune ?

L’intissé

Ce modèle est constitué de polyester et de cellulose, formant une sous-couche à coller au mur. D’une composition assez épaisse, il permet de recouvrir les défauts du mur qu’il recouvre. Pratique, sa pose s’effectue simplement en appliquant de la colle au mur. Vous n’aurez plus besoin d’appliquer de la colle sur l’envers du papier et évitiez ainsi les manipulations délicates. Autre point fort, le papier peint intissé ne se retracte pas une fois que la colle ait séchée. Pour l’installation, il suffit de le poser bord à bord. Seul bémol, c’est son coût ! Il est d’environ 20% plus cher que le papier peint classique.

Le vinyle

Le papier peint vinyle possède plusieurs couches : une couche en PVC sur la partie supérieure et une sous-couche en papier. Cette partie est celle que vous devez coller au mur. Ce type de papier peint est plus lisse que la version classique. En outre, il est très résistant à l’eau et supporte le nettoyage à l’eau. Cerise sur le gâteau, le papier peint vinyle est difficile à déchirer.

Lire également : Comment mettre de la toile de verre sur un mur ?

Quels motifs et couleurs de papier peint choisir ?

L’un des principaux avantages du papier peint est qu’il vous permet de modifier la perception de l’espace et de la lumière. C’est l’occasion pour vous de jouer sur l’exposition de chaque pièce. Pour une pièce sombre par exemple, n’hésitez pas à y mettre plus de gaieté avec des couleurs chaudes. Vous pouvez également jouer sur les dimensions de votre pièce. Pour cela, rien de tel que du papier peint à rayures. C’est alors que les rayures verticales vous donneront l’impression d’une hauteur sous plafond plus grande.

Pour ce qui est des motifs, faites en sorte à ne pas trop encombrer la pièce. C’est alors que les gros motifs deviennent vite étouffants, surtout si elle est petite. La solution est d’alterner les gros motifs avec l’uni, afin d’apporter plus de légèreté l’effet visuel.

Quel papier peint mettre dans quelle pièce ?

Certes, les motifs et les couleurs proposés par les papiers peints sur le marché s’adaptent à toutes les pièces de la maison. Force est toutefois de mentionner que le choix dépendra des spécificités de chaque espace. C’est alors que pour les pièces humides, misez sur le vinyle qui est très résistant à l’humidité. Dans une pièce à fort passage, préférez un papier épais plutôt qu’un modèle trop fin comme le modèle classique. Evitez également les papiers trop fins si vos murs ne sont pas réguliers. Privilégiez ainsi l’intissé qui est très épais.

Le papier peint uni : pour éviter les problèmes de raccord

C’est la première fois que vous posez du papier peint dans votre pièce ? L’idéal est d’opter pour un faux-uni ou un modèle uni. La seconde étape est de choisir le modèle intissé. S’il est plus cher sur le marché, il vous permet toutefois d’éviter des erreurs de manipulation. Il vous suffit d’encoller le mur et de poser le papier directement. Si cela vous permet d’économiser de l’argent, il vous fera également gagner du temps.

Choix de papier peint : quelques conseils pratiques

Cette notion de bain de couleur est la première étape lors du choix de papier peint. En effet, veillez à garder la même variation de couleurs ou de motifs entre vos différents lès de papier. Pour cela, achetez des rouleaux de tapisserie disposant du même numéro de bain.

Lorsque vous passez commande, n’oubliez pas d’acheter la colle adaptée au papier peint que vous avez choisi.